Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Exode climatique, les plus pauvres sont les plus touchés, réfugiés sans statut.

Publié le 27 Mai 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur

Les plus pauvres sont les plus touchés par la plupart des grands maux qui ravagent notre planète.

Il y a une certaine logique implacable à cette situation, ils sont les plus pauvres parce que déjà ils vivent dans des zones démunies, soit d'eau, soit de terres arables, soit d'infrastructures, etc etc, souvent abandonnés par leurs propres dirigeants, qui ne sont pas en mesure de véritablement leur venir en aide pour ceux qui le veulent, ou qui parfois ne le veulent même pas, trop occupés qu'ils sont à s'enrichir personnellement.

Cette problématique des réfugiés climatiques va probablement devenir un vrai casse-tête, elle me préoccupe de plus en plus, et va certainement être souvent traitée ici :

http://www.lemonde.fr/planete/article/2013/05/16/plus-de-32-millions-de-personnes-ont-ete-contraintes-a-l-exode-climatique-en-2012_3259712_3244.html

Extrait :

Les événements climatiques et météorologiques extrêmes – inondations, mousson, cyclones, tempêtes – constituent la quasi-totalité (98 %) des catastrophes naturelles qui, en 2012, ont conduit au déplacement de 32,4 millions de personnes dans 82 pays, d'après le rapport "Global Estimates 2010", publié, lundi 13 mai, par l'International Displacement Monitoring Centre (IDMC) et le Norwegian Refugee Council (NRC). L'Asie a été la plus affectée (22,2 millions de déplacés), devant l'Afrique (8,2 millions) et le continent américain (1,8 million).

Le chiffre est deux fois supérieur à celui de 2011, qui était de 16,4 millions. Entre 2008 et 2012, le rapport, qui s'appuie aussi sur les données de l'Organisation internationale pour les migrations (OIM) et de la Banque mondiale, évalue à 143,9 millions le nombre total de personnes obligées de migrer à cause de catastrophes climatiques. Dans la quasi-totalité des cas, ces déplacements restent internes au pays.

Commenter cet article