Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Et pour vous la décroissance c'est quoi ?

Publié le 27 Juin 2013 par Daniel JAGLINE djexreveur

Si pour le plus grand nombre ce terme de 'décroissance' fait peur, et c'est bien dommage, le mouvement des Colibris l'a d'ailleurs bien compris, et tout particulièrement Pierre Rabhi, qui est sans doute celui qui a le premier utilisé cette expression de 'sobriété heureuse'.

Quelle aurait été l'évolution de cette idée si cette manière plus positive de la présenter avait été utilisée dès le départ, nous ne le saurons bien sûr jamais.

Il faut faire avec ce terme maintenant, puisque c'est celui qui a porté cette vision d'un monde nouveau, cette vision effraie d'ailleurs tellement nos politiques actuels, que tout le discours tourne autour d'une utopie maintenant pourtant reconnu par un nombre croissant celle d'un retour de la 'croissance' !

Non de croissance, il n'y aura plus, tout au mieux, pourront peut-être préserver quelques privilèges encore quelques temps, mais c'est dans un autre sens du partage que se trouve notre seule porte de secours, avec d'un côté l'augmentation démographique, et de l'autre la raréfaction des matières premières, le clash est inévitable, il l'est d'autant plus qu'une minorité veux tout accaparer.

Il nous faut retrouver un autre sens du partage, et de la nécessaire complémentarité de la 'biodiversité' humaine si vous me permettez l'expression.

Voici un article qui exprime ce que j'entrevois au travers cette idée de 'décroissance' :

La décroissance va plus loin que des luttes pour l'écologie et contre le capitalisme

 

Commenter cet article