Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Déchet nucléaire, même EDF s'inquiète des coûts !!!

Publié le 8 Octobre 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in Nucléaire

A l'instar de tous les coût de constructions de nouvelles sources de productions, des coût d'exploitations, se sont aussi les coûts envisagés pour la gestion encore incertaine des déchets nucléaires, qui explosent !.

Je me trompe ou ne serait-ce pas avant qu'il aurait fallu envisager cela, se poser les bonnes questions, budgetiser, calculer l'amortissement, et valider les solutions ?.

Ben oui forcement maintenant ça va faire monter la facture, et c'est qui qui va payer ?!

"Le coût de ce projet, mené par l'Agence nationale pour la gestion des déchets radioactifs (Andra), était jusqu'à présent évalué à 15 milliards d'euros.

Mais le chiffre de 35 milliards a été avancé dans le cadre d'un groupe de travail chargé de réévaluer le coût du projet au vu des nouvelles normes de sûreté, a indiqué la même source.

Le Parlement a en effet adopté en 2006 une loi actant le principe de la réversibilité, c'est-à-dire la possibilité de récupérer les déchets une fois qu'ils sont stockés, rendant nécessaire une évolution du projet de stockage.

"Le chiffre de 35 milliards n'est pas définitif, il n'est pas confirmé", a toutefois prévenu cette source....................Aux termes de la loi, EDF doit financer 80% du centre de stockage, contre 15% pour le Commissariat à l'Energie Atomique (CEA), le reste se répartissant entre les autres producteurs de déchets (Areva, etc.).

"EDF est inquiet de devoir réajuster ses provisions à la hausse pour les déchets mais on a aussi un peu le sentiment qu'EDF aimerait faire le projet lui-même", a expliqué cette source.

Selon Les Echos, Henri Proglio, le Pdg d'EDF, s'est rendu jeudi sur le site pressenti pour le futur centre de stockage, près de Bure dans la Meuse, et "en a profité pour manifester son étonnement sur la dérive des coûts".

"Il l'a fait savoir dans une lettre adressée au ministère de l'Environnement", ajoute le quotidien économique.

Contacté par l'AFP, EDF n'a pas fait de commentaire.

Le président de l'Andra, François-Michel Gonnot, n'a pas souhaité se prononcer sur le coût du projet.

Toutefois, "il n'y aura pas de solution à la gestion des déchets s'il n'y a pas d'acceptation des populations", a-t-il souligné à l'AFP.

"Pour obtenir cette acceptation, il faut que la population soit rassurée notamment en terme de sûreté. Le problème du coût passe après. Le coût ne peut pas être un argument pour moins de sûreté", a ajouté M. Gonnot.

© AFP"

Extrait de :

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/EDF-s-inquiete-du-cout-du-projet-de-stockage-de-dechets-nucleaires?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529


Commenter cet article