Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Protocole de Nagoya, ratification en vue.

Publié le 29 Octobre 2012 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

Même s'il est imparfait, comme tout ces grands arrangements internationnaux, qui sont le résultats de négociations entres des parties aux objectifs diamétralement opposés, ce Protocol est tout de même une avancée "vers" un meilleurs équilibre, plus de justice et d'équité dans les utilisations des ressources et des connaissances particulières régionales, communautaires, à plus ou moins grande échelle.

J'ai récemment évoqué cette nécessité :

Conférence d'Hyderabad, enfin quelques avancées !

Biodiversité, ratifier au plus vite le "Protocole de Nagoya"

Il semble donc que les engagements vont bien se traduire par des faits :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/france-apa-protocole-biodiversite-partage-avantages-16902.php4#xtor=ES-6

Extrait :

Après la 11ème conférence des Parties (COP 11), qui s'est terminée à Hyderabad (Inde) le 20 octobre dernier par l'adoption d'une décision importante sur les financements, la prochaine étape de la mise en œuvre du droit international de la diversité biologique sera la ratification du Protocole de Nagoya sur "l'accès et le partage des avantages" (APA). L'Union européenne a présenté une résolution, en cours de discussion au Parlement européen, qui préfigure la ratification en 2013, par les Vingt Sept.

Adopté à Nagoya après huit ans d'âpres négociations, le protocole de Nagoya sur l'accès aux ressources génétiques et le partage juste et équitable des avantages découlant de leur utilisation a pour vocation de mettre en oeuvre le troisième objectif de la Convention sur la biodiversité biologique (CBD) adoptée à Rio en 1992. "Pivot de la relation entre pays du Nord et du Sud au sein de la CDB, il doit notamment contribuer à mettre fin au pillage des ressources génétiques (biopiraterie) tout en garantissant un accès juridiquement sécurisé aux acteurs publics et privés de leur exploitation", exposait Claudio Chiarolla de l'IDDRI quelques jours avant la COP 11.

 

Commenter cet article