Extrait :
"Le moyen de lutte le plus efficace est la simple application de la rotation des cultures (98 % d’efficacité pour détruire l’insecte en cause), démontrée déjà chez nos voisins (Italie, Suisse), et qui a déjà fait ses preuves dans le Bassin parisien. Il est à comparer à une efficacité estimée à 67% pour les pesticides.
Malgré ces évidences, les tenants de la monoculture du maïs, associés au lobby des pesticides, se sont arc-boutés sur des positions extrêmes : seule concession acceptée « 5 maïs en 6 ans » soit un an sans maïs tous les 6 ans!!! Avec un tel scénario, le plus minimaliste, risqué et inopérant qui soit, les menaces d’explosion des populations de chrysomèle sont très réelles, conduisant à la contamination globale du territoire".
Ceci est un exemple, dans ce domaine comme dans tout autre, il existe plusieurs "écoles", plusieurs "théories", par exemple certains préconisent, ou considèrent la mise en "jachère" des sols comme nécessaire à cette alternance, d'autres contredisent cette option, expliquants certains types d'alternances rendent quaduc cette idée !.
Il me semble que seule la mise en application sur le long terme peut valider ou pas l'une ou l'autre de ces alternances.
Mais ce qui semble certain, c'est l'efficacité réelle :
- en terme de moindre appauvrissement des sol.
- en terme de rendement
- en terme de non utilisation d'intrants chimiques
C'est d'ailleur souvent l'un des principe de base de l'agriculture biologique :
http://philippe.munier3.free.fr/Pages/Ateliers/La%20rotation%20des%20cultures.html
et il est aussi préconisé pour des cultures plus intensive :
http://www.solagro.org/site/im_user/369ft_rotation.pdf