Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Perturbateurs endocriniens, tout à revoir en EU, évaluations obsolètes.

Publié le 24 Février 2012 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

J'ai déjà évoqué la non prise en compte de ce qui est appelé l'"effet coktail", dans un article précédent :

Abeilles et pollinisateurs, le grave danger des OGM : Organismes Gravement Mercantiles.

Cet effet coktail est en particulier cité dans ce qui fait lacune lors des évaluations actuelles pratiquées en général pour envisager les effets des perturbateurs endocriniens connus, ceci n'a rien de surprenant, puisqu'on constate que les seuls effets directs ne sont mêmes pas étudiés et approfondis suffisemment :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/pe-rapport-commission-reach-clp-15040.php4#xtor=ES-6

Extraits :

Un rapport rédigé pour la Commission européenne pointe les failles des tests d'évaluation des PE retenus par la règlementation européenne, notamment s'agissant de l'effet cocktail. La création d'une catégorie réglementaire spécifique est proposée. (...) Faiblesse de l'évaluation des PE

 

En premier lieu, le rapport constate que les méthodes d'identification des PE acceptées et validées au niveau international "ne prennent en compte qu'une gamme limitée des effets connus des PE" et qu'il existe en particulier "des lacunes considérables" concernant les impacts subis par la faune sauvage. En conséquence, "il est pour l'instant impossible de déterminer de possibles effets néfastes" à partir des méthodes actuelles.

Pire, "pour une large gamme de perturbations, aucune méthode consensuelle et validée n'existe", déplore le document, ajoutant que "dans bien des cas, même les modèles de recherche scientifique pouvant servir de base pour des tests manquent". De telles lacunes "introduisent des incertitudes considérables qui négligent vraisemblablement des effets dangereux pour les humains et la faune". Faute de tests efficaces, le rapport estime qu'il faut se baser sur des études épidémiologiques afin d'identifier de potentiels risques.

Des tests européens incomplets et obsolètes

Concernant la réglementation européenne, les obligations de test et d'information prévues par certains textes "ne couvrent par l'étendue des perturbations endocriniennes qu'il est possible de contrôler" avec les méthodes internationalement reconnues. De même, le rapport déplore que les tests conduits en Europen'utilisent pas les méthodes les plus sensibles et les mieux adaptées.

L'effet cocktail reconnuLe document explique qu'il y a "de bons arguments" pour affirmer que les mélanges de PE peuvent avoir des effets qui dépassent ceux attendus des produits chimiques concernés pris séparément, "en particulier lorsqu'ils ont des effets similaires". Cet "effet cocktail" peut apparaître avec des doses inférieures à celles pour lesquelles chaque PE est censé avoir un impact négatif.
Sur le plan réglementaire, le rapport estime que le recensement de l'ensemble des PE présents selon divers scénarios d'exposition est de"la plus haute importance". L'information "fragmentée"actuellement disponible conduit probablement à sous-estimer les risques des PE.
Commenter cet article