Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

OGM : Que veulent vraiment les instances Européennes ?.

Publié le 15 Novembre 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in OGM

Aujourd'hui 15 Novembre 2010, la "Commission Européenne" devait présenté aux Etats-membres une nouvelle proposition dans le but de changer la législation sur les produits GM destinés à l'alimentation animale et humaine. « Cette proposition qui d'après les annonces faite il y a quelques jours devait être discutée lors d'une réunion ce jour, viendrait saper la politique de tolérance zéro actuellement en oeuvre, puisqu'elle autoriserait la présence de traces de plantes GM non-autorisées dans les importations à destination de l'Europe (avec un seuil de 0,1 %). En acceptant cette proposition, l'Union européenne ouvrirait dans les faits, ses portes à des plantes GM qui ont été ni autorisées, ni testées pour leur innocuité dans aucun pays au monde »

Information annoncée par  "actualites-news-environnement.com" :

http://www.actualites-news-environnement.com/24405-Commission-europeenne-ouvrir-marche-europeen-OGM-non-autorises.html

 

 

Je n'avais dans un premier temps pas l'intention d'évoquer ce fait qui déjà reste à prouver, et devait être valider et qui ensuite pouvait ne donner lieu à aucune réelle décision, mais une autre annonce faite ce jour vient mettre en évidence ce qui me semble venir en totale contradiction, ou tout au moins pour ma part provoque une grande incompréhension :

http://www.actualites-news-environnement.com/24470-Union-Europeenne-approbation-cultures-OGM.html

Extrait :

De nouvelles règles sur la surveillance des cultures OGM sont attendues l’an prochain

 

Les nouvelles recommandations font suite à une demande formulée par les gouvernements de l’Union Européenne en 2008 visant à renforcer les procédures d’évaluation des OGM de l’EFSA.

 

Par ailleurs, plusieurs pays, dont la France, avaient critiqué l’agence pour ne pas avoir réussi à prendre en compte les préoccupations environnementales lors de l’approbation des nouvelles cultures OGM.

 

La France a refusé de discuter des propositions de la Commission Européenne consistant à laisser les Etats membres décider de l’approbation ou de l’interdiction des cultures OGM, jusqu’à ce que les procédures d’évaluation de l’Union Européenne aient été renforcées.

 

Un porte-parole de la Commission Européenne a déclaré que cette dernière devrait discuter des nouvelles recommandations avec les Etats membres au cours du mois prochain, avant de mettre à jour les procédures d’évaluation des risques environnementaux pour les cultures OGM.

 

En décembre, la Commission devrait publier un rapport sur les risques socio-économiques et les bénéfices des cultures OGM. De nouvelles règles sur la surveillance des cultures OGM sont par ailleurs attendues l’an prochain, dans le cadre de l’amélioration générale des procédures d’évaluation et d’approbation de l’Union Européenne.

 

D’après un communiqué de l’EFSA, sept critères devant être pris en compte lors de l’évaluation de l’impact environnemental d’une plante génétiquement modifiée ont été passés en revue et actualisés dans ce nouveau document d’orientation.

 

« Parmi ces aspects figurent en particulier la persistance et la capacité potentielle d’invasion de la plante GM – en tenant compte de la possibilité de transfert de gène de plante à plante –, la probabilité et les conséquences d’un transfert de gène de la plante à des micro-organismes, l’évolution potentielle de la résistance chez les organismes cibles, les effets potentiels sur les organismes non cibles, les procédés biogéochimiques – tels que les modifications dans la composition des sols – ainsi que l’impact potentiel des techniques de culture, d’exploitation et de récolte de la plante GM » indique le communiqué.

 

Alors que penser de cela ?, autant j'étais en colère à la première annonce, même si j'ai un certain espoir sur le fait que cette proposition de remise en question de la "tolérance zéro" a peu de chance d'être acceptée, autant je suis encouragé, mais méfiant sur le fait que les nouveaux critères puissent vraiment nous prémunir contre l'entrée d'OGM en Europe.



 



Commenter cet article