Le changement c'est ....pour bientôt, enfin on verra ...., si il reste des sous !
Nombres de signaux contredisent, les annonces faites lors de la Conférence Environnementale, le positionnement actuel face à ce qui se passe à Notre Dame des Landes, concernant le projet d'aéroport en est encore une décevante mise en lumière, je n'ai pas abordé ce sujet sur le blog, car j'avais du mal à comprendre ce qui se passait là, mais plus je m'informe, et plus je suis convaincu qu'il y a dans ce projet une abérration totale, et une fois de plus un argument écologique majeur est occulté face à un argument financier, qui lui même, est pourtant totalement anachronique par les temps qui cours.
En ce qui concerne l'aéroport de Notre Dame des Landes, je ne m'étendrais pas ici, mais je vous encourage à vous interresser à ce qui se passe là et a vous faire votre opinion.
Pour le moment avant d'espérer que de vrais avancés ne voient le jour il faudrait pour cela que ceux qui nous gouverne sortent de leur aveuglement, et malheureusement, il semble bien qu'ils soient totalement hypnotisés, par cette idée d'un monde encore en mesure de s'extirper et de se désolidariser de la nature, comme si dans un monde fini, la croissance pouvait-être exponentielle, l'erreur est là !
La croissance est fini, le temps est venu de s'en rendre compte, de ne pas se voiler la face, puisque le terme de révolution peut paraître trop aventureux, celui de transition est sans doute plus communiquant, mais cette "transition", ce doit être un mouvement vers un projet de rupture, une volte-face, un changement de paradigme comme le disent certains.
Si nous ne prenons pas volontairement les décisions, elles s'imposeront à nous bientôt, mais d'une façon beaucoup plus violente, et impitoyables, s'y préparer est la décision la plus sage qui pourrait-être prise, mais ça n'en prend pas le tournure :
Extrait :
La veille, Jean-Pierre Chanteguet, qui préside la commission du développement durable à l'Assemblée, avait sonné la charge: "Aujourd'hui personne au gouvernement, à part Delphine Batho (ndlr: ministre de l'Ecologie), ne parle de transition écologique".
Lors du rendez-vous de septembre, François Hollande avait affirmé vouloir résolument prendre un cap écologique - "faire de la France la nation de l'excellence environnementale" - en prenant soin de ne pas opposer économie et environnement.
Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault avait dans la foulée dévoilé "une feuille de route" qui semblait être un début de passage des paroles aux actes.
Depuis, les plus ardents défenseurs d'une transition vers une société moins dépendante des énergies fossiles et du nucléaire, ancrée dans un développement durable, ont essuyé quelques revers.
Avec le budget 2013 tout d'abord. "Le premier rendez-vous manqué du gouvernement avec la transition écologique", avaient estimé les principales ONG.