Overblog Tous les blogs Top blogs Environnement & Bio
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
MENU
Publicité
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Les zones humides vont avoir leur(s) Parc(s).

Publié le 5 Février 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité

Voilà une bonne nouvelle, ces zones trop méconnus sont pourtant d'un grand intérêt, alors pourquoi seulement 3, ne pourraient-elles pas être toutes classée ?.

http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Un-parc-national-de-zones-humides-cree-mi-2011?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%253A+Goodplanetinfo+%2528Les+D%25C3%25A9p%25C3%25AAches+GoodPlanet.info+%2529

Extrait :

03/02/2011 9:30 am

PARIS (AFP) - Tourbières, marais ou estuaires, les zones humides représentent 3% du territoire français mais, dotées de mille vertus environnementales, elles vont enfin avoir leur parc national qui commencera à être sélectionné mi-2011, a annoncé mercredi la ministre de l'Ecologie.

Au cours du 2ème semestre 2011, le ministère lancera un appel à candidature pour trouver le territoire adéquat qui devra comporter "un coeur significatif de plus de 10.000 ha" de milieux humides "identifiés pour leur richesse biologique exceptionnelle".

L'ambition est de mettre en place fin 2011 le groupement d'interêt public (GIP) chargé de réaliser les études sur le site retenu, précise le cabinet de Nathalie Kosciusko-Morizet dans un communiqué de presse.

Il s'agira d'un des trois parcs nationaux prévus par le Grenelle de l'Environnement. Le parc national terrestre et marin méditerranéen devrait être situé dans les Calanques, à l'est de Marseille, et le parc national de feuillus de plaine "Entre Champagne et Bourgogne".

Il s'agit d'écosystèmes peu représentés dans les neuf parcs nationaux existants en France (dont trois en outre-Mer), l'un des outils de protection les plus forts du patrimoine naturel.

La baie du Mont-Saint-Michel le 21 avril 2010 © AFP/Archives Kenzo Tribouillard
Publicité
Publicité
Commenter cet article
Publicité