Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'énergie solaire ou comment positionner les panneaux eautrement !

Publié le 15 Décembre 2012 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

L'emprise au sol des grandes centrales solaires est telle, qu'elles ne peuvent évidemment être une solution unique, les implantations de toiture resteront pour la plupart dans des dimensions réduites ne permettant pas des rendements vraiment très importants, il est donc nécessaire de trouver d'autres voies.

En voici une qui semble déjà bien éprouvé et réfléchi, comme toujours il convient de garder une certaine réserve, car certains impacts négatifs sont peut-être minorés par les concepteurs, toujours est-il que le concept me semble vraiment intéressant, et que les avantages décrits me semblent également positivement novateurs.

La aussi il faudra sans doute du temps pour vraiment éprouver tout cela, voyez vous mêmes :

http://www.enerzine.com/603/14956+hydrelio---systeme-de-grande-centrale-solaire-flottante+.html

Extraits :

Ce nouveau concept de centrale flottante répond à la problématique de disponibilité foncière et de conflit paysager auxquels sont confrontés les projets de grandes centrales solaires au sol. Il permet en effet de conserver des terrains pouvant être destinés à d'autres usages (agriculture, activité minière, tourisme, urbanisme) et de convertir des plans d'eau non utilisés en espaces dédiés à la production électrique renouvelable (lacs de carrière, d'irrigation, de traitement d'eau, de barrages). Ces surfaces aquatiques sont considérables. (...) Le système permettrait également de bénéficier d'un meilleur retour sur investissement qu'une centrale au sol ou en toiture grâce notamment au refroidissement des panneaux et des câbles par l'eau (diminution des pertes dut à la surchauffe).


Ensuite, grâce à la réduction de la température de l'eau et de la surface exposée au soleil, la couverture de l'eau par la centrale solaire flottante va permettre de limiter l'évaporation à hauteur de 33% pour les plans d'eau naturels et 50% pour les réservoirs artificiels.

La couverture de l'eau par les panneaux et la plateforme Hydrelio ferait en sorte de réduire significativement la prolifération des algues. Combiné avec un autre engin - l'aérateur / oxygénateur Sungo -, la plateforme serait en mesure de réduire de façon naturelle la pollution organique du plan d'eau. La technologie Hydrelio minimise ainsi le recours aux solutions chimiques de dépollution et réduirait les coûts de maintenances.

Enfin, Hydrelio ne nécessite pas de terrassement ni d'occupation des berges. Sa structure est entièrement démontable et recyclable.

Hydrélio : le premier système de grande centrale solaire flottante

Photo extraite de l'article

Commenter cet article