Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'énergie autrement, ça se mérite !.

Publié le 3 Novembre 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in Energie

Voici pour l'exemple un projet citoyen, hors des sentiers battus, pour nous aider à envisager, que d'autres méthodes sont possibles.

Pour la simplicité, et la rapidité, cette option, n'est certes pas la meilleures, mais la finalité, elle vaut qu'on salue l'entreprise !.

S'ils y arrivent, c'est bien la preuve, que c'est possible, j'espère que d'autres projets, nous encouragerons, à envisager un autre avenir.

http://www.bretagne-durable.info/ecomag/echos/%C3%A9oliennes-citoyennes-parcours-combattant

Extrait :

Les premières éoliennes 100% citoyennes de France ? Elles devraient enfin voir le jour en 2012 à Béganne, près de Redon. Mais bâtir soi-même des éoliennes s’apparente à un tumultueux chemin de croix. En bonne défricheuse, Éoliennes en Pays de Vilaine a essuyé les plâtres. Président de l’association jusqu’au mois dernier, Michel Leclercq revient sur une aventure longue (pour l’instant) de huit ans.

 

A partir de l'été 2012, les quatre éoliennes de Béganne produiront de quoi fournir de l'électricité à 8 000 foyers. © D.H
L’idée de départ

Un projet un peu fou, né en 2002 de l’imagination de Michel Leclercq, sculpteur, et son voisin, maraîcher bio. S’inspirant du modèle danois, « où 200 000 familles sont copropriétaires d’éoliennes », les deux habitants de Sainte-Anne-sur-Vilaine (35) ambitionnent de construire un parc éolien. « En finançant localement pour produire et consommer localement, précise Michel Leclercq. Le vent est une ressource locale, les investisseurs extérieurs ne doivent pas être les seuls à en tirer profit. » Au printemps 2003, l’association Éoliennes en Pays de Vilaine est créée pour porter le projet, avec une trentaine d’adhérents au départ. « On s'est appuyé sur le riche tissu associatif du pays de Redon. Les gens ne se disaient pas : “On cherche à placer notre argent.” C’est l’idée d’un vrai projet coopératif de territoire qui nous motivait. »

Commenter cet article