Mes craintes sont grandes, et quand je dis "craintes", j'atténue volontairement ce que je ressens véritablement.
6.5 milliard d'humains, plus d'un milliards d'humains souffrent de la faim d'après les chiffres de la FAO (L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), plus de 25000 personnes meurent chaque jours de sous-nutrition, 800 millions sont en sous-nutrition chronique.
La démographie galopante poursuis sa course, il n'est pas politiquement correcte de traiter ce sujet, qui est pourtant dramatiquement importantissime. Différents courants de pensées font des projections sur l'avenir à moyen et long terme à ce sujet, les chiffres sont donc tous contestables, mais ils vont tous dans le même sens, le nombre d'humains va continuer d'augmenter inexorablement pendant encore quelques décennies (au moins !).
La faim dans le monde ne peux donc que s'amplifier, à moins, à moins, à moins qu'un revirement total n'intervienne, comme pour d'autres sujets plus d'actualité en ce moment, je veux parler de l'environnement, c'est d'un changement radical dont il doit être question.
Le sens du partage doit renaître dans nos esprits.
Des multinationales tentent de s'accaparer le vivant, pour tout rendre monnayable, ce chemin là mène tout le monde à la ruine.
Il nous faut combattre notre égoisme, notre égocentrisme aveuglant..
Plusieurs phénomènes ,sans liens, au yeux d'un grand nombre sont en branle : famines, guerres, déforestation, désertification, polution, surpopulation. Chacun de ses sujets, à lui seul, poussé à son paroxisme, pourrais entrainer des conséquences terribles, de grandes souffrances, pour l'humanité entière, voire son extinction.
Moi je n'accepte pas cette situation, que beaucoup vivent de manière fataliste, je crois au contraire d'un grand nombre, que tout est lié, comme dans le corps humain, du plus petit au plus grand, tout est lié !.
C'est ce lien qu'il faut restaurer.
Au delà des contradictions, des incertitudes, des extrapolations, des projections, des problématiques diverses et nombreuses, j'ai l'intime conviction, qu'un autre avenir est possible !
Le sens du partage doit renaître dans nos esprits