Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

L'avenir nous le diras !

Publié le 12 Avril 2010 par danieljaglinedjexreveur.over-blog.com in Humanisme

Mes craintes sont grandes, et quand je dis "craintes", j'atténue volontairement ce que je ressens véritablement.

6.5 milliard d'humains, plus d'un milliards d'humains souffrent de la faim d'après les chiffres de la FAO (L’Organisation des Nations Unies pour l’alimentation et l’agriculture), plus de 25000 personnes meurent chaque jours de sous-nutrition, 800 millions sont en sous-nutrition chronique.

La démographie galopante poursuis sa course, il n'est pas politiquement correcte de traiter ce sujet, qui est pourtant dramatiquement importantissime. Différents courants de pensées font des projections sur l'avenir à moyen et long terme à ce sujet, les chiffres sont donc tous contestables, mais ils vont tous dans le même sens, le nombre d'humains va continuer d'augmenter inexorablement pendant encore quelques décennies (au moins !).

La faim dans le monde ne peux donc que s'amplifier, à moins, à moins, à moins qu'un revirement total n'intervienne, comme pour d'autres sujets plus d'actualité en ce moment, je veux parler de l'environnement, c'est d'un changement radical dont il doit être question.

Le sens du partage doit renaître dans nos esprits.

Des multinationales tentent de s'accaparer le vivant, pour tout rendre monnayable, ce chemin là mène tout le monde à la ruine.

Il nous faut combattre notre égoisme, notre égocentrisme aveuglant..

Plusieurs phénomènes ,sans liens, au yeux d'un grand nombre sont en branle :  famines,  guerres, déforestation, désertification, polution, surpopulation. Chacun de ses sujets, à lui seul, poussé à son paroxisme, pourrais entrainer des conséquences terribles, de grandes souffrances, pour l'humanité entière, voire son extinction.

Moi je n'accepte pas cette situation, que beaucoup vivent de manière fataliste, je crois au contraire d'un grand nombre, que tout est lié, comme dans le corps humain, du plus petit au plus grand, tout est lié !.

C'est ce lien qu'il faut restaurer.

Au delà des contradictions, des incertitudes, des extrapolations, des projections,  des problématiques diverses et nombreuses, j'ai l'intime conviction, qu'un autre avenir est possible !

Le sens du partage doit renaître dans nos esprits

Commenter cet article
B
<br /> <br /> J'admire le fait que tu arrives encore à être optimiste. Tu as raison , évidemment, une des pierres d'achoppement d'un autre futur plus vivable, c'est ce sens du partage .... Mais est-ce<br /> réaliste? Réalisable, du moins? Bien sûr, chaque "colibri" peut amener sa petite goutte.... Mais les privilégiés ont-ils envie de renoncer à leurs privilèges, réalisent-ils seulement à quel point<br /> ils le sont, de quelle façon ils le sont? Tous ces bibelots, ces objets inutiles, à double emploi dont on s'entoure par exemple.... Tout cela participe à l'appauvrissement des matières premières,<br /> à la trop grande pollution (tant à la production qu'à l'élimination des déchets) et à l'exploitation des peuples plus pauvres.... Mais est-ce que les gens en sont bien conscients??? Se sont-ils<br /> seulement posé la question comme nous , nous le faisons??? Et sont-ils prêts à y renoncer? Moi, j'ai franchi ce pas... suis bien une des seules dans les environs.<br /> <br /> <br /> Peut-on arriver à changer nos valeurs , en est-il encore temps? Les lobbies nous laisseront-ils faire??? J'en reviens toujours à la même idée : tant que l'homme n'est pas confronté à un<br /> ultimatum, à une catastrophe, il ne bougera pas . Quant à l'ultimatum climatique, c'est déjà un peu loupé.... Il lui faut qqch de plus percutant. Excuse-moi de ne voir que la guerre comme<br /> électro-choc. L'humanité n'a jamais réussi à évoluer que de cette manière, vois notre histoire .... Elle est parcheminée de guerres.<br /> <br /> <br /> Et de quoi est-il fortement question de cet an-ci? De la dénucléarisation des armements au niveau mondial. Pourquoi tout à coup, si ce n'est parce que la menace est sérieuse, avec l'Iran et la<br /> Corée qui ont tant fait parler d'eux ces derniers temps? Et Obama qui pousse à la chose ... évidemment, même sans armes nucléaires, il resterait l'état le plus puissant au niveau armement, il<br /> peut montrer l'exemple.... Mais Sarkomachin n'est pas d'accord.... D'où vous l'avez sorti celui-là !!!<br /> <br /> <br /> Qui survivra verra... Courage DJ, faisons confiance à notre instinct de survie, c'est le seul qui ne nous lâchera pas dans l'histoire !!<br /> <br /> <br /> (Tu vois, je suis toujours aussi pessimiste; mais je ne demande qu'à ce qu'on me convainque du contraire !! Mais jusqu'à présent, même Cyrille n'y a pas réussi)<br /> <br /> <br /> N'oublie pas la nouvelle pétition d'Avaaz.... Bizz<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre