Afin de rester informé de l'évolution de la situation au Japon, je suis les articles proposés par "Pierre FETET" sur le blog qu'il alimente.
Je suis évidemment conscient de la quasi impossibilité de vérifier l'exactitude, de ce qui est rapporté là.
Le ton, les arguments, les sources qui paraissent diverses, me semble digne de confiance, en tout cas digne d'intérêt.
Ce dont je suis sûr par contre c'est que le Gouvernement Japonnais et la société TEPCO, n'ont à aucun moment eu la transparence et l'exactitude à laquelle on est en droit de s'attendre dans de telles circonstances.
Ne pas créer la panique, est sans doute l'argument majeur, il est à mon sens recevable et justifié jusqu'à un certain point, mais il ne doit en aucune manière servir de prétexte et d'échappatoire pour ne pas se confronter à la réalité, et ne pas prendre avec calme et détermination les décisions qui s'imposent.
Je ne crois pas que l'État Japonnais ait pris les bonnes décisions en ce qui concerne l'évacuation des enfants notamment.
Je ne crois pas qu'il ait pris les bonnes décisions en matière d'information sur les risque à long terme pour toutes celles et ceux qui vivent dans les zones contaminées directement ou indirectement après que l'on ait dispercé des éléments radioactifs bien au delà des zones touchées directement.
Le dernier article paru m'alerte, et je ne peux que vous encourager à en prendre connaissance, chacun ensuite se fera son opinion :
http://fukushima.over-blog.fr/article-fukushima-et-l-avenir-du-monde-106326840.html