Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

De Copenhague à Durban presque sans allusions, et surtout sans illusions !

Publié le 29 Novembre 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Climat

Alors que le sommet de Copenhague avait été médiatisé à grand fracas et annoncé comme une ultime étape, celui de Durban passe presque inapperçu.

Pourtant les enjeux sont plus important, car en effet le seul traité contraignant, qui existait jusque là, le protocole de Kyoto, pourrait perdre une grande partie de son impact, si ce n'est être totalement remis en question, ce qui serais alors, une perte considérable, pour ne pas dire dramatique.

Bien sur il était imparfait, bien sur les engagements pris par la plupart n'ont pas été entièrement respectés, bien sur les plus gros pollueurs que sont notamment les Etats-Unis et la Chine ne se sont jamais impliqués, faisant de cet accord déjà imparfait, un accord surtout insuffisant.

Seulement entre quelque chose d'imparfait, d'insuffisant et rien il y a un monde, notre monde, celui que nous sommes en train de voir s'effondrer, écologiquement, socialement, économiquement, parce que tout est liè, parce que tout est interdépendant.

Des enfants, des mères, des pères meurent, des individus, des familles et des peuples sont au désespoir, des experts et des ni connaissant rien alertent, des indignés s'indignent, des régions entières se désertifies et se meurent, mais la plupart de nos élites n'entendent rien, restent aveugle, et surtout ne vont rien dire ni décider tant l'intérêt court termiste qui est le leur n'est pas compatible avec une vision à long terme et le courage de sortir des chemins tracés par leurs grandes écoles, mêmes quand on voit à l'horizons le gouffre qui se déssine, inévitable, inexorable, sans fin, enfin si la fin d'un monde "vivable". 

Je ne pouvais donc pas ne pas y faire allusion, quand bien même au sujet du résultat comme vous l'aurez compris, je ne me fais aucune illusion ! 

Commenter cet article