58728 signatures, pour dire non à la main mise des semenciers sur les plantes, le vivant n'appartient pas à ceux qui s'en servent pour s'enrichir, et le dégrader, même si certaines manipulations, parfois positives, peuvent leur octroyer le droit de vendre certaines de ces semences ou plantes qu'ils ont combiné ou manipulé, cela ne leur confère en rien le droit d'établir des monopoles, et surtout cela ne doit en aucune manière empêcher le droit à quiconque de continuer à utiliser ses propres semences naturelles, et à les développer, à les partager, à les échanger.
Extrait :
BRUXELLES (AFP) - Une pétition signée par plus de 58.000 personnes a été remise lundi au Parlement européen à l'issue d'une manifestation à Bruxelles contre les projets de l'UE, accusée de vouloir accorder aux multinationales un monopole sur les semences.
Un cortège bariolé de quelque 200 militants, selon la police, certains déguisés en abeilles, d'autres en ingénieurs agronomes, a défilé devant le Parlement européen sous des banderoles "Libérez nos semences".
La pétition portant 58.728 signatures de citoyens de 20 pays contre les brevets sur les plantes, proclamant que les semences doivent "rester un patrimoine commun", a été remise à une vice-présidente du Parlement européen, la Verte Isabelle Durant.
"Il est indispensable de défendre et de maintenir au niveau européen la possibilité pour les agriculteurs de multiplier et échanger les semences locales", a-t-elle estimé.