Je ne sais pas si c'est une première en tout cas cela démontre que la recherche avance, les algues sont présentées depuis longtemps comme une alternative prometteuse pour produire des 'biocarburants', mais parfois entre promesse et réalité il y a un monde.
Cette fois il semble bien que les choses avancent, convenons tout de même que le petit % de ce 'biodiesel' ajouté donc à du polluant gaz-oil ordinaire ne révolutionne pas les perspectives d'avenir, en terme de pollution atmosphérique.
Pour celle et ceux qui découvriraient les biocarburants un premier pas sur 'wikipédia'
http://fr.wikipedia.org/wiki/Biocarburant
Je ne suis pas absolument certain de ce que je vais dire là, mais il me semble bien avoir lu un jours quelque part que les bio-diésel étaient plus facile et moins couteux à produire que les bio-éthanol ou autre biocarburant pouvant être missible à l'essence, ou la remplacer complètement, ce qui est bien sûr dommage, car c'est bien le diesel qu'il faudrait remplacer en priorité, mais je ne suis pas sûr de cela, donc sous grande réserve, si quelqu'un peut nous éclairer ce serait bien !
En attendant, c'est en France, espérons que nous ne découvrirons pas d'impact trop négatif à la production des algues qui permettent d'arriver à cela !
http://www.goodplanet.info/Contenu/Depeche/Le-francais-Fermentalg-fait-rouler-un-vehicule-avec-son-carburant-d-algues?utm_source=feedburner&utm_medium=email&utm_campaign=Feed%3A+Goodplanetinfo+%28Les+D%C3%A9p%C3%AAches+GoodPlanet.info+%29
Extrait :
PARIS - (AFP) - La société de biotechnologie française Fermentalg a réalisé avec succès ses premiers essais pour faire rouler un véhicule de série avec un carburant partiellement obtenu à partir de microalgues, a-t-elle annoncé mardi.
Les premiers essais du biodiesel ont été réalisés fin novembre "avec un véhicule utilitaire de série de marque française et sous contrôle d'huissier", une présentation à la presse étant prévue vendredi, indique l'entreprise basée à Libourne (Gironde) dans un communiqué.
Le carburant employé pour ces essais était composé à 7% de biocarburant d'algues, un niveau qui le rend compatible avec l'ensemble du parc automobile, comme c'est déjà le cas avec les biocarburants issus de l'agriculture (colza, betterave, blé, etc.)