Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Agenda 21 locaux, à plus ou moins grande échelle, ils se propagent.

Publié le 6 Mars 2011 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

1992 au "Sommet de la terre", à Rio de Janeiro, nait un programme d'action pour le XXIèm siècle, baptisé "Action 21" , dont on a retenu comme bien souvent l'appelation Anglaise, "Agenda 21" :

a look

http://fr.wikipedia.org/wiki/Sommet_de_la_Terre_1992 

Chaque pays met en place ses formules, ses actions, ses éventuelles aides, pour la France voici le lien vers le site dédié :

http://www.agenda21france.org/

Ce qu'est "Agenda 21" vue par "wikipédia"

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agenda_21

Mais là ou réside l'intérêt majeur de ces nouvelles orientations, c'est qu'elles peuvent se décliner à d'autres échelles, ainsi naissent les "Agenda 21 locaux" :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Agendas_21_locaux

Ils étaient ils y a peu au nombre de 752 recensés :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agenda-21-france-site-internet-11827.php4

Extrait :

Le Comité 21 a lancé hier un site portail consacré aux Agenda 21 scolaires, de territoires, d'associations, de PME-PMI, de famille…(...)752 démarches sont recensées en France à ce jour.

Ce chiffre avancé par "actu-environnent" est peut-être un peu flatteur, car le site dédié, en recense lui à cette heure 732, d'autres sont peut-être en cour d'évaluation, ou de reconnaissance, "actu-environnement" nous annonce que 47 viennent d'être reconnus par l'Etat, ce qui est confirmé sur le site dédié.

http://www.actu-environnement.com/ae/news/agenda-21-local-47-territoires-cinquieme-session-12052.php4#xtor=ES-6

Les divers plans d'actions peuvent avoir des thématiques et des orientations très diversifiés, il suffit pour s'en convaincre de survoler la liste répertoriée pour s'en convaincre, c'est une appropriation civique qui s'opère, et ça c'est bon signe je crois, en tout cas je trouve cela encourageant.

Alors à quel "Agenda 21" vais-je pouvoir participer, je ne sais pas encore, mais si j'en trouve un à ma portée, et dans mes possibilités, je vous en parlerais, en tout cas, sans sle nommer ainsi, c'est au quotidien que j'éssai de modifier certaines choses dans ma manière de vivre, une forme d'agenda 21 perso, ça commence par là n'est-ce pas !  




 

Commenter cet article