La FAO fait un premier pas pour un encadrement des règles nationales et internationales.
Le manque cruel actuel d'encadrement, laisse la possibilité à toutes sortes de transactions entre États et États, ou Entreprises et États, qui dans la grande majorité des cas ne tiennent comptes que des bénéfices financiers espérés, laissant de côté toute prise en compte de la vie des autochnones sur places qui la plupart du temps sont laissés pour comptes.
Si cette nouvelle est à classer comme positive, elle ne pourra pas à elle seule tout révolutionner.
Extrait :
ROME - (AFP) - Le comité de sécurité alimentaire mondiale de la FAO a adopté vendredi des directives pour encadrer l'achat de terres à travers le monde, une première saluée par les ONG qui ont cependant regretté que les mesures préconisées ne soient pas contraignantes.
"C'est extrêmement important, on en avait besoin, c'est le premier document consacré à la gouvernance sur la propriété des terres mais c'est un point de départ, pas d'arrivée", s'est réjoui le directeur général de l'Organisation des Nations Unies pour l'alimentation et l'agriculture José Graziano da Silva.
Selon George Kourous, porte-parole de la FAO, le document d'une quarantaine de pages qui concerne aussi les forêts et les zones de pêche, a été "approuvé par acclamation" par le Comité de la sécurité alimentaire (CSA) de la FAO.