Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

2013, fin en Europe du bois illégale, mais de quel bois on parle !?

Publié le 13 Octobre 2010 par Daniel JAGLINE djexreveur in Information générale

Il n'y a pas si longtemps, j'aurais reçu cette info comme une très bonne nouvelle, et sans réticences, mais toutes mes récentes découvertes sur toutes les manipulations, malversations, et autres détournements de bon procédés, je ne peux m'empêcher d'imaginer, qu'il va bien y en avoir pour trouver des combines pour passer à travers les mailles des filets, il faudra beaucoup de vigilance, alors quels moyens seront vraiment mis en oeuvre pour y parvenir, nous verrons !.

Ce qui me laisse le plus perplexe, ce sont toutes les restrictions, déjà annoncés, en effet, voici un extrait de l'article qui m'amène à cette question :

  ''certains types de produits papiers (revues, livres et autres supports écrits)'' ne soient pas pris en compte dans le texte. Les meubles et ouvrages de décoration ou précieux en bois seraient ''aussi exemptés de prouver la légalité''

Tiré de :

http://www.actu-environnement.com/ae/news/conseil-europe-adoption-reglement-bois-illegal-11160.php4#xtor=ES-6

Autre extrait :

"Les Etats membres de l'Union européenne, réunis le 11 octobre en Conseil compétitivité à Luxembourg, ont officiellement adopté le projet de règlement visant à contrôler les importations illégales de bois dans l'UE, voté en juillet dernier par le Parlement européen. Il s'agit du règlement sur ''la diligence raisonnable'' proposé en 2008 par la Commission européenne qui met notamment en place des mesures de traçabilité et des sanctions à l'encontre des opérateurs"

Que reste-t'il alors, uniquement le bois de construction, j'aimerais bien savoir quel pourcentage cela représente, mais je n'ai pas réussi à trouver de réponse à cette question.

A ranger tout de même au rang des plutôt bonnes nouvelles.


 

Commenter cet article