Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Frontex, le front anti migratoire aux frontières extérieures de la politique européenne inacceptable.

Publié le 21 Février 2021 par Daniel JAGLINE djexreveur in Europe, Humanisme, Information générale, Questionnement Fondamental, Peuple, conviction, politique, transition sociétale

Non seulement tout est fait pour compliquer, voir empêcher, l'action des diverses tentatives humanitaires civiles d'aide en mer méditerranée et de récupération/sauvetage des migrants, réfugiés, expatriés, demandeurs d'asiles, fuyant, guerres, violences, mise au ban, ségrégations, racismes, faim, maladies, souffrances, pauvreté, mais en plus de ne pas venir en aide, certains des gardes frontières gardes côtes de l'agence européenne repoussent, refoulent et mettent en danger certains de ces passagers d'embarcations de fortunes, ce n'est pas seulement une honte pour l'Europe, c'est criminel à mes yeux.

Cette agence "autonome" financée par l'Europe, est suspectée pour de nombreux cas d'éjections ou d'empêchements de naviguer, et voilà une fois encore l'agence européenne Frontex mise en cause pour des refoulements en mer.

Les premières mises en cause ne datent pas d'hier, j'en ai déjà relayé sur ce blog, la cause profonde n'est pas imputable à mon sens aux gardes frontières eux-mêmes, que je ne cherche pourtant pas à excuser, encore moins défendre, mais bien à la politique de reflux voulue par les instances européennes, et de nombreux pays d'Europe, et à toutes les thèses anti-migrants qu'on laisse se propager et que certains gouvernements, le nôtre notamment, étayent, amplifient, valident. Certes les pires attitudes peuvent être considérées comme de l'excès de zèle, mais celui ci, s'il s'agit bien de cela, est la conséquence de faussetés, de mensonges, d'exagérations, qui génèrent la hantise de voir ces humains arriver jusque sur les terres européennes.

Alors dans ces cas là, les responsables, les coupables, ce sont toujours d'autres, en l'occurrence dans cette situation, Malte, la Grèce, quand ce n'est pas la Hongrie ou l'Italie, etc, ceci étant le résultat d'un choix indigne qui, de fait, met ces pays extérieurs de l'Europe en première ligne. Comment d'ailleurs peuvent-ils accepter une telle situation inégalitaire, qui les condamne de facto à être les coupables désignés d'une politique qui pèse sur eux, et qu'ils assument pour d'autres, tout autant que pour eux ?

C'est inadmissible, ce devrait même être condamnable, ça l'est à mes yeux, les "disfonctionnements", abus, usurpations de droits, excès de pouvoirs, s'additionnent, cette agence devrait tout bonnement être démantelées, supprimées, mais là encore cette seule disparition ne changerait que la forme que prend cette volonté de reflux quand celle d'empêchement de partir n'a pas fonctionnée. C'est toutes les politiques internationales qui provoquent et sont responsables et coupables de ces abus parfois mortels. C'est le droit absolu de tout être humain à migrer sur cette terre qui devrait non seulement être respecté mais encadré, favorisé, c'est bien le cas lorsque ce sont les riches qui migrent, s'installent, s'expatrient, non seulement sans qu'on s'en offusque au contraire même, mais qu'on encourage, l'inéquité absolue.

 

 

Commenter cet article