L'opposant farouche à la non gestion des déchets (du) nucléaire que constitue la décision étatique d'enfouissement de ces derniers se sent dubitatif, écartelé entre ce maigre espoir que constitue l'Avis délibéré de l'Autorité Environnementale et cette fâcheuse impression que quoi qu'il advienne ce choix est inébranlable ?
Une certitude, partagée par celles et ceux en qui j'ai confiance comme Reporterre, Actu-Environnement, BureStop et bien d'autres, L'ANDRA doit revoir sa copie ... certes mais après !!!
L'inflexibilité de l'État français, qui se traduit encore par la volonté défiant toute intelligence de programmer la relance de la filière française et le déploiement de nouveaux EPR quand les premiers sont la démonstration de l'incapacité D'EDF et d AREVA à maîtriser leur sujet, ruinés qu'ils sont l'un et l'autre, défie l'entendement.
Qu'est-ce qui pourrait bien infléchir une volonté idéologique aveugle et bornée ? Même le futur accident très probable sur l'un ou l'autre des réacteurs français auxquels l'État et son bras autorisateur l'ASN veulent prêter vie surallongée ne les freine pas, loin s'en faut, leur plan ! Nous préparer à la résilience, vivre en territoire infecté comme le Japon qu'ils ont conseillés le teste actuellement.
Cet avis fâcheux n'est donc sans doute qu'une péripétie, un petit caillou dans la chaussure, j'aimerais qu'il en soit autrement, mais ...