Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

La société sous contrôle au banc d'essai grandeur nature, nous en sommes les cobayes quand une distopie prend forme, mais que fait la police ?

Publié le 6 Avril 2020 par Daniel JAGLINE djexreveur in Démocratie, Humanisme, Information générale, intérêt général, Liberté, Liberté d'expression, Peuple, politique, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Il n'y a pas si longtemps je vous aurai sans doute affirmé que "j'avais le sentiment que" ou que "l'on était en droit de penser que" mais on en est plus là, il ne s'agit plus seulement d'une "impression équivoque" plus encore q'une réelle "crainte hypothétique", les faits ne mentent pas il ne s'agit plus d'un possible scénario distopique, mais bien d'une réalité en marche, la société du contrôle qui s'annonçait naît

Elle ne germe pas là brusquement cette société, elle n'est ni le fruit du hasard ni accidentelle, mais bien le produit d'une orientation choisie, d'une volonté orchestrée, d'une nécessité. 

Cette exigence est le fruit d'une résolution, "There is no alternative" il ne peut, il ne doit, pas y avoir la moindre possibilité d'alternative, le monde sera marchand ou il ne sera pas ! Et s'il ne marche pas au pas alors il faudra l'y contraindre, par ce que c'est la (sa) loi du marché !

Tout n'est pas maîtrisé, loin s'en faut, mais le propre de l'humain n'est-il pas sa capacité d'adaptation !

Le système s'adapte, il assimile, il s’accommode, en cela il est en effet efficient, mais c'est là sa seule "qualité", car pour le reste il n'est que ruine et morbidité.

Au coeur de cette société qui prend forme une question me hante, qu'arrive-t-il aux humains qui s'engagent dans les forces de l'ordre ? Qu'est-ce qui fait que des individus congénères puissent à ce point perdre (pour une partie (majoritaire ?) d'entres-eux) leur sens de l'ordre des choses ? Leur rôle fondamental la protection de la population, Déclaration des droits de l'homme et du citoyen du 26 août 1789 : « La garantie des droits de l'homme et du citoyen nécessite une force publique ; cette force est donc instituée pour l'avantage de tous, et non pour l'utilité particulière de ceux à qui elle est confiée. » .

Qu'est-ce qui fait que revêtu d'un uniforme (parfois déguisé en civil par dessus l'uniforme incrusté dans le cerveau) un parent, un enfant, un frère, une sœur, un·e voisin·e , un·e ami·e, un·e copain·e, accepte de collaborer avec ce qui est devenu hostile à la population qu'il est sensé préserver du (des) danger et dont il est lui même membre à part entière ?

Commenter cet article