Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Un tourisme complètement à la masse ! Le tourisme de masse porte de grands coups à la nature.

Publié le 3 Novembre 2019 par Daniel JAGLINE djexreveur in consommation, conviction, croissance, Environnement, GES, Humanisme, Information générale, intérêt général, Liberté, Pollution, Peuple, Questionnement Fondamental, richesse, réchauffement climatique, transition sociétale

Nous ne sommes déjà pas très inspiré en tant que consommateurs bien souvent, prompt à faire bien communément pour soi l'inverse de ce l'on préconise pourtant et que l'on attendrait des autres, mais que dire de ce que nous sommes près à consumer en tant que touriste !

Si pour de plus en plus de consommat·rice·eur·s la prise de conscience grandit et amène à plus réfléchir et maîtriser ses achats, qui se pose la question d'évaluer, quand il a assez de moyens financiers pour en bénéficier, les impacts de ses loisirs, de ces voyages, de ces vacances.

Le tourisme de masse un vrai désastre pour l'environnement, ma seule maigre expérience est celle de plusieurs périodes en Asie du sud-Est précisément au Vietnam et plus particulièrement à Ho Chi Minh Ville que beaucoup de ces habitants préfèrent encore nommer Saigon. Vingt cinq ans se sont écoulés entre la première visite pour une adoption et la dernière et le constat d'une métamorphose.

Perdus les sourires et les regards de cette première venue pendant laquelle les Vietnamien·ne·s m'avaient enchanté·e·s, perdue la quiétude et le silence des rues que seules les sonnettes de vélos et de cyclo-pousses personnifiaient, perdues les espaces encore naturels des bords du Delta du Mekong, perdus perdus perdus à jamais. Le tourisme y est pour une grande part j'en suis absolument convaincu.

J'en ai constaté les preuves, celles là mêmes qui sont décrite là, comme elles se constatent sur toute la planète, même l'Everest en supporte quelques fléaux notamment en terme de déchets déposés, le tourisme de masse rend laid et détruit ce qui l'attire, le paradoxe dans toute sa splendeur.

En ces fêtes de fin d'année qui approchent à grand pas, songeons, pour celleux qui en ont, aux projets de vacances et de voyages envisagés. Moi mon projet il est simple et ce n'est pas de gaieté de coeur, éviter d'autres voyages.

Commenter cet article