Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Première victime l'ONF, réelle proie, les forêts, la déforestation aux mains des préfet·e·s, le décret qui abat !

Publié le 13 Juin 2019 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité, CO2, Climat, conviction, commerce, Environnement, Information générale, intérêt général, Pollution, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, transition sociétale

Était-ce à dessein ou était-ce fortuit, une information orientant les lect·rice·eur·s non avertis à avoir une bonne opinion sur l'état des forêts françaises circulait depuis quelques temps dans les médias et sur les réseaux ?

Pour obtenir de l'opinion publique l'acceptation possible de mesures pourtant en totale inadéquation avec toutes les mises en gardes scientifiques aux sujets divers mais interdépendants, comme le réchauffement climatique, les pertes de biodiversités, la malforestation(1), etc on ne s'y serait pas mieux pris !

Non la forêt n'est pas en bonne santé, j'en avais déjà partagé l'alerte, elle est malade d'une démesure d'exploitation(2), et surtout d'un changement de nature profond quand on remplace une forêt primaire par une forêt de plantation(3) et d'exploitation sylvicole intensive et souvent mono espèce, notamment les pins Douglas(4).

Seulement voilà certains voudraient l'exploiter plus encore et surtout être en mesure de ne plus la voir se dresser sur leurs routes/projets et projets de routes entre-autres, alors qui mieux que l'État pour leur rendre ce service, et c'est par décret(5) qu'il veut arriver à cette fin.

L'ONF lui pose problème, trop restrictive et protectrice, qu'à cela ne tienne, évinçons la des décisionnaires(6)(7)(8) et faisons prendre la responsabilité des acceptations d'abattages, aux préfet·e·s, ils sont aux ordres, cela permettra d'abattre .....les dernières protections. 

Sources :

(1) https://www.europe1.fr/societe/malforestation-et-surexploitation-du-bois-sommes-nous-en-train-de-tuer-nos-forets-3755522

(2) http://danieljaglinedjexreveur.over-blog.com/search/for%C3%AAt/

(3) https://www.bastamag.net/Pesticides-monocultures-coupes-rases-comment-des-entreprises-rendent-la-foret

(4)  https://www.franceculture.fr/emissions/superfail/le-pin-de-douglas-catastrophe-des-forets

(5)  https://reporterre.net/IMG/pdf/decret-sites-classes.pdf

(6)  https://www.consoglobe.com/forets-publiques-decret-deboisement-onf-cg

(7)  https://reporterre.net/Forets-publiques-l-Etat-reflechit-au-demantelement-de-l-ONF

(8)  http://www.leparisien.fr/societe/deboisement-le-gouvernement-souhaite-se-passer-de-l-avis-de-l-onf-24-05-2019-8078622.php

Commenter cet article