Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Le prix du neuf ne fait pas le poids, ni environnementalement, ni socialement, le vrai prix nous ruinerait individuellement

Publié le 14 Avril 2019 par Daniel JAGLINE djexreveur in commerce, consommation, croissance, conviction, Environnement, Humanisme, Information générale, intérêt général, Pollution, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Paradoxalement c'est de ne pas payer le vrai prix qu'on devrait donner aux technologies, techniques, objets, mets, etc, etc qui va nous mener globalement à la ruine ! Oui car si nous payions les choses au vrai prix qu'on devrait leur donner on en consommerait beaucoup moins et notre monde serait très différent.

La valeur commerciale qui est établie fait fi de nombreux paramètres inestimables, la culture du bas coût est le pire des coups bas qu'on pouvait nous asséner en nous faisant perdre toute notion de valeur des choses.

Comment pouvons-nous considérer acceptable par exemple de porter des vêtements qui esclavagisent les mains qui les façonnent, détruisent leurs santé, les maintiennent dans une pauvreté structurelle, constat qui peut être élargi à de nombreux domaines, mines, cultures vivrières dans certains pays, chaines de productions dans d'autres, cela parce que nous voulons les payer le moins cher possible, cela parce que nous voulons en changer le plus souvent possible, cela parce que consommer est devenu une raison d'être d'homo-economicus, toutes ces inhumanités qu'on sait et pour lesquelles ont s'auto-maintient dans une forme de déni salvateurs pour notre équilibre mental, quelle honte.

Non seulement ne plus acheter neuf devrait devenir une réflexion basique consécutive d'un questionnement profond sur la réelle nécessité d'achat, et je vous garanti que j'essai de plus en plus de m'astreindre à cette nécessité difficile à mettre en oeuvre, mais en plus elle devrait être en parallèle accompagnée d'une acceptation de payer ces choses bien plus chers, à un prix qui prendrait en compte tous les véritables impacts qu'on nie jusqu'alors, qu'ils soient environnementaux ou sociaux, ce n'est qu'à ce prix là que nous retrouverions la vrai valeur des choses et notre dignité.

Commenter cet article