
Il est évident que si on en arrive pas à des contraintes il ne faut pas s'attendre à ce que les multinationales s'autocensurent et s'inscrivent pleinement dans des "mécanismes volontaires" d'auto-limitation des affres quelles organisent volontairement en réalité.
Oh elles s'en défendent bien sûr, elles ne le font pas en leurs propres murs, mais externalisent ces méfaits, travailler sur leurs images elles savent faire et sont d'ailleurs aussi douées pour y parvenir qu'elles sont organisées pour masquer leurs véritables responsabilités.
Sans contraintes il ne faut s'attendre à aucun résultat, mais un traité international contraignant suffirait-il ?
Ne savons nous pas déjà combien ils savent et ont les moyens de contourner les lois, de se jouer d'elles, de les orienter même par leurs lobbying permanents et efficaces dans les plus hautes sphères internationales, alors oui je défends l'idée et encourage la création et la mise en oeuvre d'un traité international contraignant parce que c'est le minimum qui doit être tenté, mais je ne me fais pas d'illusion, à lui seul, si tant est qu'il advienne, un tel traité ne sera à mon avis pas suffisant s'il n'est pas le socle d'une lutte sans merci.
Qui peut croire que les instances internationales se laisseraient elles contraindre à engager une telle lutte contre ceux qu'elles considèrent comme les moteurs de la croissance et du progrès auxquels elles vouent un culte ? Pas moi en l'état actuel des choses.
Et vous ?