Tout en émettant quelques doutes invérifiables mais dont il n'est pas possible d'éviter la possibilité, j'imagine qu'une autre orientation sociétale aurait peut-être permis de ne pas nous amener où nous en sommes, je sais cela ne sert à rien !
Cela pourrait pourtant peut-être nous faire envisager un autre possible pour après !
Un monde de partage, ce monde que j'ose envisager, que j'ose défendre, que j'ose imaginer, il existe à certaines échelles, dans certaines relations, ce n'est pas une utopie, c'est juste un choix que nous craignons de faire pour diverses raisons qui ne résistent pas à de bonnes analyses, mais c'est un choix auquel les sociétés dites modernes se sont refusées, parce que pour cela il aurait, il faudrait positionner son moi en second, en retrait par rapport à la communauté tant celle locale à laquelle nous unissons, ou devrions unir nos quotidiens qu'à celle mondiale que nous pouvons à peine concevoir.
À l'extrême opposé c'est l'individu qui à été élevé au rang du "après moi le déluge", après nous le déluge oui, une forme de déluge c'est bien ce que nous avons préparé en fait.
Ce que nous quitterions, ce que nous réduirions à néant c'est cela, un monde qui détruit son vaisseau spatial qu'est la terre, qui met en danger consciemment ou inconsciemment ses congénères, ce que nous délaisserions c'est ce monde où une minorité accapare quand l'immense majorité se paupérise et souffre de plus en plus.

J'ai reçu ceci dans ma boite mail ce jour, dont le résumé évoqué là est loin d'être suffisant, c'est le rapport qu'il faut consulter. Alors bien sûr de tels constats son récusés par certains, ils seraient parfois "imprécis", ah oui, souffrez alors quelques imprécisions ils ne sont peut-être 26 à posséder autant que la moitié des plus pauvres de la planètes, peut-être sont-ils 20 ou trente, peut-être même cinquante, à moins que ce sont bien 26 humains mais qu'ils ne posséderaient que 40% ou alors 60% des richesses globales, ces imprécisions si tant est qu'elles soient vraiment notables, ne changent rien au problème de fonds ou alors à la marge, mais bien sûr il ne serait pas bon que ce genre de rapport soit encensé et laissé sans réactions contradictoires, d'ici à ce qu'il soit qualifié de fake news je n'en serais pas trop surpris.
Je m'égare, mais par les temps de gilets jaunes et de mensonges d'état, qui courent !
Alors ce monde ne l'échangeriez vous pas contre un monde où chacun pourrait vivre dignement, parce que n'en doutez pas, tout cet argent tout ce faux argent inventé par le système financier qui n'est qu'une bulle spéculative, n'est même pas nécessaire pour nourrir, vêtir et mettre sous un toit tout le monde, le seul vrai argent de la vrai création de richesse s'il était réparti équitablement suffirait.