Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Multinationales et justice d'exception, des droits à part, tout les avantages mis à part des devoirs.

Publié le 31 Janvier 2019 par Daniel JAGLINE djexreveur in commerce, consommation, conviction, Humanisme, Information générale, intérêt général, politique, Marché transatlantique, transition sociétale

Les multinationales, terme générique sans doute un peu trop amalgamant, que j'évoque souvent, menacent tout bonnement la future existence possible de l'humanité sur cette terre, j'aimerais pouvoir modérer ce propos, le nuancer, la seule nuance que je crois possible d'évoquer c'est que certaines en sont un peu plus responsables que d'autres, mais globalement leurs intérêts prévalent sur toute autre considération. Alors bien sûr je ne nie pas qu'à la marge certaines parviennent à verdir leurs images, prennent parfois des décisions symboliques pour améliorer la perception que s'en font des populations qui n'ont pas encore bien pris la mesure des désastres qu'elles commettent derrière des façades soignées.

Alors qu'il aurait fallu mieux encadrer leurs actions et leur voracité, c'est au contraire d'un abandon de responsabilisation dont elles bénéficient grâce à des choix politiques laxistes ou pire volontairement favorables pour les avantager aveuglément, leur laissant toutes latitudes pour exercer leurs exactions et leurs accaparements à la fois de matières premières et des richesses produites.

Je crains qu'il ne soit trop tard, mais ce n'est pas une raison pour ne rien faire, au contraire, cessons de (sur)consommer, cessons de nous laisser embobiner par l'illusion du bonheur par l'accumulation matérielle et tous les leurres que ce système productiviste/consumériste projette pour nous gagner dans ses rangs d'homo economicus, ce sera certainement plus efficace que la pétition proposée par FNE que je vous partage pourtant car chaque geste compte.

Commenter cet article