Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Le principe de "précaution" déjà agonisant va-t-il être achevé par le futur européen principe "d'innovation" ?

Publié le 12 Décembre 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in commerce, conviction, Biodiversité, Alimentation mondiale, Information générale, intérêt général, principe de précaution, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Allez, je vais d'entrée de jeux mettre une salve, pour ma part et je l'ai déjà affirmé sur ce blog plus d'une fois, le principe de précaution est un peu comme une irréalité qui n'a de vérité que dans l’énoncé de ses mots, parce que de quoi nous a-t-il réellement protégé ?

A-t-il empêché quoi que ce soi ? Le nucléaire, les pesticides, les OGM, les nanotechnologies, les pollutions si diverses et si variées, tant dans l'air que dans l'eau et les nutriments, les particules fines et extra-fines, les divers scandales et tromperies sanitaires et pharmaceutiques, liste non exhaustive ?

Bon il n'empêche que dans l'esprit de beaucoup et surtout dans celui des industriels qui le considéraient comme un épouvantail, ce principe de précaution les empêchait parait-il d'innover et surtout de mettre sur le marché sans aucune prudence, ce qu'ils savent pourtant très bien faire, toutes leurs nouveautés, et au moins une autre tentative avait déjà été mise en branle pour introduire un principe d'innovation à la française.

Je dois tout de même concéder, qu'en matière de manipulations génétiques notamment il a eu une certaine influence, il a sans doute été très utile, mais je ne vois guère d'autres domaines où il aurait vraiment barré la route à quoi que ce soit comme nouvelle source de mise en danger.

La prochaine mouture du "Principe d'innovation" qui lui est à mon sens déjà très en vogue et bien appliqué nous arrive de l'Europe, va-t-il officiellement mettre au placard notre franco-français "Principe de précaution" ?

Sincèrement je crois que cela ne changerait pas grand chose, mais il y a sans doute des choses qui m'échappent pour que tant y croient encore !

Commenter cet article