Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Sauver la biodiversité, pas pour sauver la vie, mais pour garantir le business, là où en sont certains.

Publié le 10 Novembre 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité, Climat, commerce, consommation, conviction, croissance, intérêt général, Pollution, politique, principe de précaution, Questionnement Fondamental, richesse, réchauffement climatique, santé, transition sociétale

Il y en a pour défendre l'idée que la préservation des ressources, la lutte contre le changement climatique, la défense de la nature et la préservation de la biodiversité et toutes ces revendications écologiques sont un danger pour les affaires, comme par exemple Trump au États-Unies et maintenant Jair Bolsonaro au Brésil et celleux qui les soutiennent et les croient, ou se laissent convaincre par ce type d'argumentation partout sur la terre, parce que ce phénomène est répandu sur toute la planète, pour ne prendre que deux exemples récents et significatifs et symptomatiques, mais il y a à l'opposé, et tout aussi dangereux et destructeur, celleux qui voient en ces causes de nouvelles sources de développements et de pérennisations de leurs entreprises et de leurs business.

Elles sont toujours belles les images, mais elles sont trompeuses, le greenwhasing dans toute sa nocivité.

Les deux sont à craindre au plus haut point, prioriser le développement économique sous-tend toujours de faire des choix...."économiques" de "croissance"! Choix qui sont antagoniques avec une réelle prise en compte de la finitude des ressources notamment et de la fragilité des équilibres écologiques d'autre part, enfin ceux qui permettent de ne pas mettre le système mercantile en cause, choix qui font passer au second plan surtout le nécessaire temps long qu'il faudrait se donner pour évaluer impartialement les nouveaux produits, nouvelles technologies, etc, afin de juger de leur réelle nécessité ou de leur non nocivité, mais ce principe de précaution élémentaire est banni de leurs logiciels.

Commenter cet article