Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Je me développe, tu te développes, ils m'indiffèrent, développement personnel VS solidarité ?

Publié le 6 Août 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, commerce, Humanisme, Information générale, intérêt général, politique, partage, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Il y a vraiment des "hasards" ou des croisements des circonstances étonnants, je prenais cela il y a très longtemps pour des "signes", comme des petits cailloux semés sur mon parcours qui confirmaient que j'étais bien là où il le fallait dans mon cheminement, depuis j'ai totalement remis en cause et en question l'existence d'une quelconque destinée, ou disons plus véritablement que je ne suis plus sûr de rien, je considère donc maintenant ces "étrangetés" qui me semblent être possiblement liées par je ne sais qu'elle toile, comme une grande interrogation sans réponses!

L'un de ces "phénomènes" s'est produit aujourd'hui, peut-être ne saisirez-vous pas en quoi ces deux circonstances me semblent reliées par un pont, en effet le lien peut ne sembler exister que pour moi, mais cela n'a pas d'importance, car ce qui compte pour vous, c'est qu'il m'ait inspiré pour m'amener à partager avec vous un sujet pour lequel je souhaite comme d'habitude vous proposer une piste de réflexion.

Il y a tout de même quelques personnes, que je côtoie un peu qui vont se reconnaître si ielles me lisent encore, et saisir quelle relation à pu se créer dans mon cerveau.

Sachez tout de même avant de poursuivre que je me tiens éloigné de toute démarche de développement personnel, ni méditation, ni yoga, ni quoi que ce soit dans cette veine, ne me demandez pas pourquoi, je ne pourrais vous répondre que..., que je n'en sais fichtre rien, mais que je n'ai jamais ressenti le besoin de m'y adonner!

Le premier "événement" c'est un mail me parvenant, émanant d'un liste "privée" de diffusion d'un "Centre Social Autogéré" lieu à vocation très ouverte, participative, ayant institué le prix libre, s'inscrivant plutôt dans un esprit d'éducation populaire, de partage, d'entraide, qui recevait la demande d'une personne se présentant comme "Professeur de Yoga Kundalini et méditation, et thérapeute" souhaitant proposer ses "prestations dans ce local", prestations qui consistent donc en des séances/ateliers de Yoga Kundalini, de méditation, et de développement personnel". J'ai pour ma part tout de suite considéré cela comme anachronique! Je laissais tout de même ce que je considérais comme une incongruité sans commentaire et sans faire part à mes "copain·e·s, camarades, relations" de mon envie de leurs dire que pour ma part je ne répondrais pas favorablement à une telle demande si je me sentais assez de légitimité pour intervenir dans leurs prises de décisions, ce qui n'est pas le cas, car mes liens avec cette histoire sont trop ténus.

Le second "événement" qui m'a tout de suite remis cet épisode en mémoire et que je vous propose donc comme thème de réflexion du jour est cet article titré "L'idéologie du développement personnel tue les solidarités" interview de Aude Vidal sur Radio Canut, auteure du livre ainsi titré.

Sans plus de commentaire je vous invite à vous faire votre opinion!

Commenter cet article