Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

l'ISA va-t'elle mieux défendre les sous-sols océaniques que ne l'on fait les pays pour leurs sous-sols terrestre ?

Publié le 19 Juillet 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Climat, consommation, croissance, commerce, Environnement, Energie, Information générale, intérêt général, océan, Pollution, politique, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, richesse, santé, transition sociétale, transition énergétique

ISA International Seabed Authority, l'Autorité internationale des fonds marins est appelée au secours par l'IUCN "Union internationale pour la conservation de la nature".

Je ne peux que soutenir une telle démarche, mais je dois dire tout de même qu'il y a dans la demande de l'IUCN quelque chose qui m'inquiète au plus haut point. En effet, espérer et réclamer l'équivalent d'un "Code minier" pour venir au secours des fonds marins, serait l'espoir d'un bon choix si on avait dans l'histoire un code minier qui ait réussi à endiguer l'exploitation minière quelle qu'elle soit et ses dégâts majeurs partout où elle a eu lieux, mais ce n'est pas le cas loin s'en faut. Au contraire, les codes miniers sont souvent là pour garantir la possibilité aux industries minières d’œuvrer moyennant quelques cadres et restrictions mais ils n'ont rien empêché de la surexploitation et surtout des pollutions cachées par l'extractivisme dont on comprend maintenant les répercutions. Celleux qui me lisent régulièrement savent que des circonstances particulières m'ont amené à devoir m'intéresser à l'extractivisme. j'ai d'ailleurs ce jour reçu dans ma boite mail, envoyé par l'une des membres de l'asso à laquelle j'adhère (asso créée pour porter de l'information aux élus et à la population de ma région quand un projet minier s'est fait jour), un lien menant à un article pas récent, mais qui vous donnera une véritable idée de ce à quoi je suis moi même arrivé comme conclusion à la suite des diverses recherches et de tous les éléments qui ont pu m'être donné de consulter ces deux dernières années. Le risque est grand de mettre en danger l'existence même de la civilisation industrielle, et je suis plutôt de celleux qui verraient cela comme une délivrance.

Sans aller jusque là, même si je crois qu'il nous faut vraiment changer radicalement de direction, je vis dans ce monde et tente d'avoir une influence sur son devenir en encourageant à orienter les choix dans d'autres directions.

Alors dans ce monde tel qu'il est, et avant qu'il prenne la direction que je voudrais lui voir prendre, c'est avec les outils qui existent qu'il faut commencer à essayer d'influencer les choses, aidons à ce que ces outils soient le plus performant possible. Alors quand vous allez entendre parler de code minier et de sa réécriture en France où ailleurs ou de l'écriture d'un éventuel code minier international marin dites vous bien qu'il serait bon de vous y intéresser et d'essayer de peser par tous les moyens pour que leurs écritures soient vraiment très restrictives et empêchent les industriels de continuer de détruire et épuiser les ressources comme ils l'ont fait jusqu'alors.

Commenter cet article