Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Le plastique c'est pas si fantastique, un choix, apprendre à s'en passer, le recyclage c'est un artifice trompeur.

Publié le 25 Juin 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in consommation, Environnement, Information générale, Pollution, pétrole, Questionnement Fondamental, transition sociétale, transition énergétique

J'essai parfois d'imaginer ce que pourrait être notre environnement, ce que pourraient être nos outils et nos accessoires, ce que pourrait-être notre vie sans plastique, et là je dois dire que je bug !

Le plastique est tellement présent dans tous ce que nous utilisons et autour de nous, que nos vies sont quasiment inenvisageables sans plastiques,... enfin tel que nous la concevons maintenant !

Il y a sur le net, notamment sur you-tube et dailymotion pléthore de vidéos montrant des trucs et astuces pour utiliser bouteilles et autres ustensiles en plastique pour les transformer en objets usuels ou pour diverses utilisations. Certaines sont absolument géniale d'ailleurs, et s'en inspirer pour ne pas jeter directement est une bonne idée, mais trompeusement cela peut nous faire penser qu'ainsi le plastique est réutilisable, sauf qu'au bout du compte, si ce n'est peut-être qu'en fin de seconde vie que ce soit en transformation ou en recyclage, tout plastique fini soit en déchet géré(une infime partie),  soit dans les océans, puis le ventre des poissons, pour finir ensuite potentiellement dans le notre !  Une boucle bouclée en quelque sorte, en forme de cercle vicieux.  

Je me suis parfois laissé bercer aux sirènes du recyclage, j'ai en mémoire une vidéo que j'ai découverte  il y a un bon moment, de mémoire il me semble que c'était un chercheur japonais, le contenu était très encourageant, d'après les affirmations il avait mis au point une méthode qui permettait de récupérer de tous les plastiques la substantifique moelle c'est à dire en simplifié le pétrole qui avait servit à le créer. Summum de ma naïveté  du moment, j'avais considéré cela comme un espoir ! Depuis j'ai compris deux choses, si c'était vrai et possible, ce ne serait pas une bonne nouvelle pour autant, car cela signifierait donner aux énergies fossiles un prolongement de vie, et ça c'est vraiment pas une bonne nouvelle ! La deuxième qui se confirme, c'est que le recyclage du plastique tel qu'il est pratiqué et praticable industriellement à grande échelle est juste une illusion.

Le seul choix vraiment sérieux qui s'offre à nous est donc de nous trouver des solutions pour réduire nos besoins et consommations, l'omniprésence des plastiques n'étant qu'un argument de plus pour conduire à cette conclusion.

Réduire, réduire, et réduire encore !

Commenter cet article