Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Biodiversité, climat, faune, érosion, inondations, si tu veux le bien fait des haies.

Publié le 12 Mai 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, abeilles, Biodiversité, Climat, Environnement, eau, Information générale, intérêt général, Pollution, réchauffement climatique, sécurité alimentaire

Faute d'être en mesure d'en planter moi même, j'ai déjà expliqué ici la satisfaction que j'ai d'avoir pu à deux reprises sauver un bout de haie bocagère,  certes courte environ 25 mètres, mais tout de même, et si je n'ai pas créé de talus arboré, j'ai transformé une parcelle de 1100 m² ancienne prairie en terrain arboré, avec notamment quelques fruitiers, et un modeste jardin que j'oriente progressivement vers la permaculture.

Après que certains agriculteurs, ceux illusionnés par les sirènes du productivisme, aient délabré et décimé haies et talus pendant plusieurs décennies, non sans avoir été encouragé à le faire par un système de valorisation des grandes surfaces, eux qui se targuent pourtant d'être les meilleurs défenseurs de la nature à les entendre, la reconnaissance des bienfaits des haies regagne du terrain. Au point qu'après avoir été subventionné pour abattre des talus les voilà qui ont été à nouveau encouragés par d'autres subventions et aides à replanter des haies.

Biodiversité, climat, fauneérosion, inondations, liste non exhaustive, réessayer les haies c'est les adopter tant le nombre d'avantage est conséquent, alors encourageons toutes les initiatives, replantons, et aidons celles et ceux qui surtout mettent en terres des variétés locales et rustiques. 

Si vous saviez comme je hais les destructeurs de haie !

Si vous saviez comme je hais les destructeurs de haie !

Commenter cet article