Ou la politique du pire scénario, quand le maintien et l'encouragement de l'incinération et de l'enfouissement décourage et contrarie une vrai politique d'élimination de et à la source.
Tout comme on peut dire que le seul produit qui ne pollue pas est celui que l'on ne produit pas, la solution la plus sûre de bien traiter les déchets serait de ne pas en générer.
J'ai déjà fais part des craintes raisonnables qu'il pouvait y avoir à supposer que les circuits de gestion actuels des déchets ne verraient pas vraiment d'un bon œil voir disparaître peu à peu leurs "ressources" de profit, et c'est bien ce qui se trame.
Les objectifs "zéro déchets " pullulent et ce sont des villes qui sont sur la meilleur dynamique, c'est bien, mais comme il est dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir, cette politique du zéro déchets tente de guérir, ne s'occupant guère de la prévention, ce qui serait pourtant la vrai démarche à prioriser.
Entendons nous bien, je soutiens les volontés de zéro déchets incinérés ou enfouis, enfin les vrais, mais je soutiens plus encore l'autre accusation des mouvements comme "Zero Wast" et comme eux je dénonce la politique du "traitement" de la "gestion des déchets".
C'est bien ce que déplore et rapporte également FNE : Les décisions prises aujourd’hui engagent donc des habitants et des collectivités sur la voie de l’incinération et de l’enfouissement pendant plusieurs décennies, grevant de fait tous les efforts de prévention et de recyclage des déchets qui pourront être déployés
De toute évidence le discours de façade n'est qu'une rhétorique démagogique et électoraliste, car en réalité la seule chose qui leur importe c'est de faire perdurer le système.
Envisager le zéro déchet c'est pour moi valider la réduction de toutes nos consommations, la vrai solution c'est celle là réduire, réduire, et réduire encore, moins on consommera et moins de produits seront nécessaires, si on s'oriente en plus vers des conceptions durables, réparables, alors là aussi on réduirait vraiment les déchets, pas besoin alors d'autoriser de nouvelles constructions d'incinérateurs ni d'autoriser de nouveaux sites d'enfouissement mais pour cela il faudrait une politique sincère et là en terme de sincérité on est loin du compte, très loin, heureusement la planète et l'humanité vont bien donc on aura le temps de voir cela plus tard n'est-ce pas !