Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Quand faire des déchets une ressource devient source à faire des déchets.

Publié le 15 Mars 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, consommation, croissance, Environnement, Information générale, intérêt général, Pollution, politique, Questionnement Fondamental, Social, transition sociétale

Ou la politique du pire scénario, quand le maintien et l'encouragement de l'incinération et de l'enfouissement décourage et contrarie une vrai politique d'élimination de et à la source.

Tout comme on peut dire que le seul produit qui ne pollue pas est celui que l'on ne produit pas, la solution la plus sûre de bien traiter les déchets serait de ne pas en générer.

J'ai déjà fais part des craintes raisonnables qu'il pouvait y avoir à supposer que les circuits de gestion actuels des déchets ne verraient pas vraiment d'un bon œil voir disparaître peu à peu leurs "ressources" de profit, et c'est bien ce qui se trame.

Les objectifs "zéro déchets " pullulent et ce sont des villes qui sont sur la meilleur dynamique, c'est bien, mais comme il est dit qu'il vaut mieux prévenir que guérir, cette politique du zéro déchets tente de guérir, ne s'occupant guère de la prévention, ce qui serait pourtant la vrai démarche à prioriser.

Entendons nous bien, je soutiens les volontés de zéro déchets incinérés ou enfouis, enfin les vrais, mais je soutiens plus encore l'autre accusation des mouvements comme "Zero Wast" et comme eux je dénonce la politique du "traitement" de la "gestion des déchets".

C'est bien ce que déplore et rapporte également FNE :  Les décisions prises aujourd’hui engagent donc des habitants et des collectivités sur la voie de l’incinération et de l’enfouissement pendant plusieurs décennies, grevant de fait tous les efforts de prévention et de recyclage des déchets qui pourront être déployés

De toute évidence le discours de façade n'est qu'une rhétorique démagogique et électoraliste, car en réalité la seule chose qui leur importe c'est de faire perdurer le système.

Envisager le zéro déchet c'est pour moi valider la réduction de toutes nos consommations, la vrai solution c'est celle là réduire, réduire, et réduire encore, moins on consommera et moins de produits seront nécessaires, si on s'oriente en plus vers des conceptions durables, réparables, alors là aussi on réduirait vraiment les déchets, pas besoin alors d'autoriser de nouvelles constructions d'incinérateurs ni d'autoriser de nouveaux sites d'enfouissement mais pour cela il faudrait une politique sincère et là en terme de sincérité on est loin du compte, très loin, heureusement la planète et l'humanité vont bien donc on aura le temps de voir cela plus tard n'est-ce pas !

Et si tout n'est pas à jeter ce n'est surement pas grâce aux décideurs politiques et industriels, mais seulement à des minorités civiles civiques et citoyennes.

Et si tout n'est pas à jeter ce n'est surement pas grâce aux décideurs politiques et industriels, mais seulement à des minorités civiles civiques et citoyennes.

Commenter cet article