Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Trame verte et bleu multicolorisée ou affadie ? La biodiversité élevée ou diluée ?

Publié le 15 Février 2018 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité, conviction, Environnement, Information générale, intérêt général, politique, Questionnement Fondamental, santé, transition sociétale

Tout y passe au canevas des reformes, ça part dans tous les sens, Emmanuel Macron avait bien dit qu'il voulait changer la France en profondeur, il n'avait certes pas menti, on avait une idée de l'imagerie ultra-libérale qu'il visait, dérégulation, simplification dé-protectrice, dé-tricotage des freins à l’expansion forcenée, il n'avait pas vraiment laissé transparaître les cataclysmes qu'il envisageait vraiment, habitués que nous étions à voir le changement dans la continuité, le remaniement qu'il impulse rebat toutes les cartes, plus que les règles, n'est-ce pas le jeu qu'il veut changer ?

Sera-ce au tour de la "trame verte et bleu" de changer de teinte ? 

Je n'ai absolument rien contre l'idée d'inclure une approche territoriale multifonctionnelle à la trame verte et bleue dont la préoccupation première est la continuité écologique et la préservation de la biodiversité, si tant est quelle reste bien la préoccupation première de cette dernière, il n'en est pas de même si l'intention est de subordonner la trame verte et bleue à une approche territoriale multifactorielle dont la logique managériale et d'aménagement des territoires risquerait fort de mettre la trame verte et bleue en position secondaire sous des intentions productive, et je crains fort que cette deuxième option ne soit celle qui est sous-jacente à cette volonté d'orientation !

Et si c'est bien le cas alors nous allons encore subir une dégradation d'une autre pourtant fiable et insuffisante avancée !

Commenter cet article