La maison brûle !
On peine à déployer les moyens pour éteindre le feu, toutes les casernes se disent à pieds d'oeuvre mais les robinets des réserves d'eaux sont encore fermés, personne ne sait qui a les clefs !
On cherche qui est le pyromane !
Il y en a pour accuser le vendeur d'allumettes, d'autre pour s'en prendre à celui qui a livré le bidon d'essence, C'est uniquement la faute de celui qui a craqué l'allumette pensent le plus grand nombre, mais il est inconnu, les accusations fusent dans tous les sens !
Quelqu'un avait-il un intérêt à ce que cette maison s'embrase ? Celui qui facturera l'eau peut-être se hasardent quelques soupçonneux, ceux qui vendent les allumettes s'interrogent certains, ceux à qui ont va octroyer la reconstruction affirment d'autres.
La maison brûle !
La ou les culpabilités devront être établie, ce serait mieux c'est sûr, mais il se trouve que le tribunal est dans la maison et tous les acteurs de la scène aussi d'ailleurs, parce que la maison qui brûle c'est celle qui nous abrite tou·te·s, même que le ou les pyromanes sont aussi coincés dedans, sans possibilité de s'en extraire, et les pompiers aussi, alors trouver les coupables n'aura guère d'intérêt si le feu n'est pas combattu et contenu !
Moi aussi je veux pourtant que les coupables de cet incendie soient aussi sur le bancs des accusés, mais je veux plus encore qu'on s'acharne avec plus de détermination encore à circonscrire les flammes, moi aussi je veux que la justice climatique s'instaure, et c'est en train de s'échafauder, mais plus encore j'espère qu'on va s'unir pour venir à bout de cet embrasement.