Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

On espérait la fin de la faim, on constate la fin de la baisse de l'insuffisance alimentaire, un espoir défunt..

Publié le 31 Octobre 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, Alimentation mondiale, Biodiversité, Climat, Environnement, Humanisme, Information générale, intérêt général, nourriture, partage, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, sécurité alimentaire, transition sociétale

L'insécurité alimentaire reculait, depuis à peu près une quinzaine d'années, les famines avaient été réduites au point que l'on pouvait espérer avec certes beaucoup d'optimisme, parce que les politiques menées et surtout les moyens consacrés pour en venir vraiment à bout étaient notoirement insuffisant, que la tendance allait pouvoir s'accentuer.

Erreur, dramatique erreur.

Ce recul de l'insécurité alimentaire à pris fin, ce n'est peut-être pas inéluctable, parce que cette rupture est liée à des conjonctures contre lesquelles il est encore possible de lutter, mais à condition de changer profondément et de politique climatique et de géopolitique et de politique humanitaire, car ce sont les vecteurs par lesquels il faut agir, pour interférer sur les causes de ce changement de courbe. Ce changement de courbe est la traduction d'enfants de femmes et d'hommes qui souffrent de la faim, jusqu'à en crever parfois, mourir de faim dans un monde d'hyper abondance et de surproduction alimentaire que l'on gaspille outrageusement est scandaleux.

 

Réchauffement climatique et recrudescence des conflits dans certains pays ou entre pays expliquent donc en grande partie pourquoi la faim dans le monde est en recrudescence.

L'éradication de la faim dans le monde est bien compromise, elle était programmée pour 2030, tout concours à penser que ce ne sera pas le cas, et sans changements drastiques, cela est-il même encore envisageable?

Les déserts avancent, les terres cultivables sont réduites, elles sont appauvries, quand elles n'ont pas déjà quasiment été tuées pour certaines, le réchauffement climatique va pendant un temps avoir quelques incidences bénéfiques dans certaines zones du globe, mais ce sera au mieux de courte durée, avant que ses effets ne finissent de griller certains sols encore arable mais déjà surexploités.

Il n'y a donc que par un changement mondial de regard et d'attitude sur la coopération internationale, que l'on pourrait espérer changer les capacités de nourrir réellement tous les habitant·e·s de la planète, mais pour cela il faut penser partage, coopération, et non pas profit et exploitation.

Commenter cet article