Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Les traces de sulfoxaflor seront-elles dans la liste de surveillance de l'ANSES? Quand il faut réduire on en autorise plus!

Publié le 23 Octobre 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, Alimentation mondiale, abeilles, Biodiversité, conviction, consommation, Environnement, eau potable, Information générale, intérêt général, nourriture, Pollution, pesticides, santé, sécurité alimentaire

Après une coupure forcée me revoilà avec mes questionnements et dénonciations que je souhaite toujours constructives en ce sens que j'espère toujours que mon approche et mes arguments toucheront l'un·e ou l'autre d'entre mes lect·rice·eur·s, et éveilleront quelques prises de conscience, et encourageront à l'action.

Pourrions nous trouver exemple plus démonstratif de décision paradoxale! Alors qu'il est admis très largement qu'une réduction drastique des substances chimiques dans nos environnements, qu'ils soient extérieurs ou intérieurs, devient une nécessité vitale, tant leurs conséquences sanitaires se révèlent de jours en jours, voilà que nos décideurs institutionnels, celles et ceux sensé·e·s œuvrer à nous protéger, en autorisent une nouvelle!

L'annonce plutôt encourageante de la mise en place d'un dispositif de surveillance national d'une liste actuelle de 90 substances qualifiées de "prioritaires" comprend-elle le "Sulfoxaflor" dont on apprend en parallèle sa toute nouvelle autorisation d'utilisation?

Je ne sais pour ma part si cette molécule est à classer ou non comme

un néonicotinoïde, ce qu'affirme la pétition que je vous encourage à aller voir contrairement donc à la définition qu'en donne wikipédia, mais il me semble que ces nuisances sont déjà démontrées, il suffit en effet de taper "sulfoxaflor" dans votre moteur de recherche préféré, (connaissez vous "lilo"?) pour très rapidement comprendre que cette molécule n'est pas anodine, et que les réactions négatives à cette annonces sont largement répandues.

M'est avis que non, puisque cette substance était non autorisée jusque là, ce qui n'a peut-être pas empêché certain·e·s de l'utiliser pour autant, parce que oui, il y a des produits interdits pourtant utilisés, seront-ils cherchés aussi?

 

Commenter cet article