Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Pics de chaleur + humidité = pic de mortalité, l'avenir de 3/4 de l'humanité en jeux à un horizon très proche.

Publié le 21 Juin 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Climat, CO2, Environnement, GES, Humanisme, Information générale, intérêt général, Pollution, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, santé, transition sociétale

Il pourrait paraître opportuniste de lier la météo actuelle en France avec les effets directement imputables au réchauffement accéléré en terme de climat global, on sait en effet que les liens ne sont pas aussi simples que cela, pour preuve le réchauffement climatique peut générer épisodiquement et par endroit des baisses de températures voir des périodes plus froides qu'ordinairement, mais les incidences globales elles ne trompent pas!

Ce qui est absolument dramatique, c'est que même si l'humain arrêtait toute activité émettrice de GES maintenant une forme d'emballement est déjà enclenchée, ce qui ajoute à l'urgence qu'il y a à agir!

Faut-il le rappeler, ce qui est en jeu, ce n'est pas l'avenir de la planète, elle, elle se transformera en conséquence, les variétés et les formes de vies qui s'adapteront le mieux et le plus rapidement coloniserons et créeront d'autres conditions, mais c'est bien de la capacité de survie de l'humain qu'il s'agit, sera-t-il en mesure de s'adapter à ces nouvelles conditions!

La capacité d'adaptation est l'une des forces de l'humain, sauf que celles-ci ne lui permettent pas toutes les acclimatations.

Il y a donc urgence à changer nos comportements, la mort est inéluctable, la précipiter est un fratricide, l'accélérer pour les trois quart des humains est un crime contre l'humanité.

Commenter cet article