Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Fuir le fast, fuir le low-cost, fuir la mode, fuir l'uberisation, fuir les appels à la consommation peu cher, l'envers du décors est catastrophique.

Publié le 5 Mai 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in Alimentation mondiale, conviction, consommation, commerce, Environnement, Humanisme, Information générale, intérêt général, nourriture, Questionnement Fondamental, richesse, sécurité alimentaire, transition sociétale

Si comme moi vous ne craignez pas trop de froisser les gens de votre entourage, car vous faites passer vos convictions avant l'entretien de vos relations alors je vous propose un sujet qui fâche à tous les coups, la remise en cause de l'achat premier prix ou pas cher.

Même avec des proches le sujet est épineux, et cela se comprend, je vis comme une grande majorité de français avec un budget très serré, je suis pourtant à mon sens dans la catégorie des privilégiés de cette strate de la population, en effet propriétaire de mon logement j'ai appris petit à petit à réduire ma consommation alors que j'étais friand de gadgets en tout genres, soucieux de mon image j'avais besoin de me montrer sous des apparats qui "me ressemble" aimant acheter, aimant consommer, je sais donc de quoi il retourne, je n'ai donc comme repère et comme exemple que mon propre travail sur moi même, mais cela me permet de dire qu'il est possible de changer, je l'ai fais.

Alors j'alerte autour de moi celle et ceux à qui il m'est donné d'exhorter dans le sens de la réduction des achats de produits à bas coût, car j'ai compris à quel point leurs productions génèrent comme contrecoups négatifs, exploitation des travailleurs paupérisation des populations, dégâts sociaux, environnementaux, écologiques, tous plus exécrables les uns que les autres !

C'est vrai pour la plupart des produits, c'est vrai pour la nourriture, ça l'est aussi pour le vêtement, prenons en conscience, agissons en conséquence, réduisons le plus possible nos consommations.

Commenter cet article