Qu'est-ce donc que la Constitution sinon le cadre ultime d'une société organisé, elle régit tout, surplombe tout, tout lui est soumis, et tout.e.s devraient s'y soumettre, y compris les institutions...Est-ce bien le cas ?
Toutes les lois avant d'être promulguées sont évaluées pour vérifier qu'elles soient bien en accord avec cette Constitution, et ça c'est le Conseil constitutionnel qui en est le garant, enfin qui devrait...!
Outre les anciens Présidents de la République encore en vie et désireux ou en mesure d'y siéger, le Conseil constitutionnel est composé de membres tout.e.s nommés.
Le Général de Gaule instigateur de la Vème République, dont cette constitution est l'émanation, pensait, en conférant au conseil constitutionnel la seule charge de veiller à la constitutionnalité des lois, éviter que celles et ceux qu'on appelle aussi les "juges" ne finissent par être un gouvernement au dessus du gouvernement, il semble bien qu'il avait raison d'en craindre la possibilité, car malgré le garde fou institué, la mission des juges outrepasse parfois ses prérogatives.
J'avais déjà assez d'arguments pour considérer que la Vème République, ses institutions et la constitution qui en procède méritaient d'être remplacés, tant ce qu'ils induisent comme système de gouvernance autorise les dérives et les dévoiements que l'on constate de plus en plus, car ils sont intrinsèquement possibles.
C'est donc une faille de plus que met en exergue l'auteur de l'article qui me conduit à ce billet du jour : "Quand le Conseil constitutionnel se fait le gardien des intérêts des grandes entreprises"
Comme toujours la défaillance primordiale ce sont les humains, humains qui tordent, trahissent, usurpent, dénaturent tout ce qu'ils peuvent si l'occasion leur en est donnée et si leurs intérêts les y poussent, raison majeure pour que les cadres soient le plus contraignant possible !