Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Allons-nous laisser hypocritement la Grèce sombrer en regardant ailleurs, et puis à qui le tour ? Sombrons plutôt la perfide Europe.

Publié le 11 Mars 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, croissance, commerce, Démocratie, Europe, finance, Humanisme, Information générale, intérêt général, Liberté d'expression, politique, Peuple, pauvreté, partage, Questionnement Fondamental, Social, transition sociétale

Depuis une conversation en début de semaine avec deux personnes que j'apprends à connaître, lors de laquelle, en réponse à une question de l'une d'elles, j'évoquais au travers du sort réservé aux Grecs ma désillusion et mon opinion d'un impossible remaniement de l'Europe telle qu'elle à sombré, je me demandais comment j'allais pouvoir aborder ce sujet occulté et tu perfidement.

Il faut dire que le jour même j'avais lu un article dépeignant une situation catastrophique, article que, à mon grand dam, je regrette de n'avoir pas épinglé, car non seulement je ne le retrouve pas, mais je ne trouve pas d'autres écrits aussi explicites.

Ce qui m'est resté en mémoire, mémoire sélective bien sûr, évoquait en l'appuyant plus encore le terrible appauvrissement généralisé que subissent les populations Grecques, ces enfants, ces femmes, ces hommes qui n'ont aucune réelle responsabilité dans cette dette, ni son augmentation par les 9 plans d'austérité pour une dette hautement insoutenable (il était temps d'ouvrir les yeux) qui ont conduit à un tel effondrement. Avec, comble de perfidie, en guise de conclusion pour les vautours d'une vision orthodoxe de l'économie, qui refusent obstinément de sortir de leur idéologie d'austérité prétendument salvatrice, alors qu'elle est paupérisation répandue, le coup de poignard final, proposer aux Grecs, ce que l'on présente pour n'importe que autre peuple d'Europe comme une idée inadmissible et suicidaire, sortir de l'euro !

Il aura donc fallu creuser cette dette pour finalement se rendre à l'évidence, l'austérité était la pire solution à mettre en oeuvre, il faudra donc à minima restructurer la dette Grecque, restructurer en langage commun, c'est réduire, effacer une partie de la dette et c'est le FMI qui dit ça :

« La dette de la Grèce est hautement insoutenable et aucune réforme structurelle ne parviendra à lui rendre sa viabilité sans un allégement considérable. »

Le Figaro

Ça, c'est donc le fruit que produit l'arbre d'une vision de l'Europe qui m'est insupportable, de cette Europe là je ne veux pas, de cette Europe là, à moins d'être en mesure de la défaire et la refaire sur d'autres bases et d'autres objectifs, de tout autres objectifs, coopératifs, sociaux, une Europe qui relie, qui enrichie, contrairement à ce que celle ci propage, je veux voir l'effondrement, non pas parce que je ne veux pas de l'Europe, mais pas de cette Europe la.

Le plus terrifiant c'est que cette Grèce, sacrifiée en quelque sorte sur l'autel de l'économie ultralibérale, risque fort d'être suivie par d'autres endettés, puisque tous les États sont plus ou moins  sous le poids de crédettes (crédits obligatoires pour faire fonctionner les investissements essentiels des États, que l'on qualifie déloyalement de dettes). Alors à qui le tour, Portugal, Espagne, Italie sont déjà dans le viseur, la France entrant déjà aussi dans la ligne de mire ?

À la question donc de savoir si je voterais pour une sortie de l'Europe, je confirme, oui je voterais pour en finir avec cette Europe la, mais pour immédiatement en proposer une autre, mais une autre qui n'aurait donc rien à voir avec celle ci, Une Europe vraiment démocratisée, réellement et résolument maître d'elle même, donc hors OTAN, détentrice et gestionnaire de ses systèmes bancaires, n'intégrant que des pays qui adopterons une vision coopérative et partageuse.

Je ne sais pas si ces deux personnes qui ont été à l'origine de la conversation qui alimente la source ce billet passeront par là, cela m'étonnerais fort d'ailleurs, mais ce n'est pas important, ils m'auront donné l'impulsion  pour aborder ce thème, que je repoussais depuis trop longtemps.

Commenter cet article