Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Produits exotiques et consommations internationalisées mondialisent les atteintes à la biodiversité.

Publié le 9 Janvier 2017 par Daniel JAGLINE djexreveur in Agriculture, Alimentation mondiale, Biodiversité, conviction, consommation, Environnement, Humanisme, Information générale, intérêt général, nourriture, Questionnement Fondamental, sécurité alimentaire, transition sociétale

De l'importance de relocaliser ses consommations, de leur redonner un caractère saisonnier.

Les échanges internationaux nous ont permis de découvrir des produits, des mets, des goûts d'ailleurs. Ce qui semble être un bienfait s'avère cacher des incidences d'une gravité inattendue.

Je sais que dire cela maintenant que nous y avons goûté paraîtra rétrograde, et j'en déplore moi aussi les conséquences, mais les excès tant géographiques que chronologiques de nos envies de saveurs exotiques ou décalées dans la saison entraînent des conséquences destructrices, c'est un fait, un constat sans appel.

Nous sommes donc face à un choix simple, en faire fi et comme si de rien n'était, niant ainsi les séquelles, privilégier nos envies dénaturées, ou en accepter l'augure, et renoncer à certains produits, mets et goûts d'ailleurs, sauf à savoir et pouvoir les produire, si ce n'est sois même en tout cas chez nous, ce qui dans la majorité des cas, au moins pour des végétaux est impossible, ou alors dans des conditions supra-naturelles et très coûteuses tant en valeurs qu'en énergie !

 

Produits exotiques et consommations internationalisées mondialisent les atteintes à la biodiversité.
Commenter cet article