Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

La biodiversité serait-elle la plus grande richesse de la France? Une richesse que la France doit à ses territoires outres-mer, l'autre fortune de la diversité!

Publié le 10 Novembre 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in Biodiversité, conviction, Environnement, Information générale, intérêt général, Questionnement Fondamental, transition sociétale

À la lecture du titre de l'article j'ai d'abord eu une réaction d'incrédulité, comment un si petit pays, un si maigre territoire pourrait contenir à lui seul 10% de quoi que ce soit sur une planète dont il ne représente que 1% de la population, avec seulement 675 417 Km² avec l'outre-mer, sur une planète de 510 067 420 km², ce qui le place à la 42 ème pays en terme de surface.

Bien sûr la taille n'a rien à voir avec....avec pas grand chose il est vrai! le chiffre actuel qui se rapprocherait peut-être le plus avec ces 10% de la richesse en terme de biodiversité, est celui de la position de la France en ce que l'on qualifie de puissance mondiale, enfin selon l'un des types de calcul, qui la place à la ... 9ème place mondiale, je sais j'ai du éveiller  là encore plus d'incrédulité. Je n'attache pas plus de valeur à ces classement que je n'en attache à sa taille.

Le classement qui m'importerait par exemple serait celui de sa capacité d'acceuil des nécessiteux, mais là en appliquant la procédure Dublin et réexpédiant les migrants, ce serait plutôt dans les profondeurs du classement que nous nous situons, où son rayonnement en terme d'ouverture, car celle-ci devrait pourtant faire partie de ces gênes, elle qui à des tentacules territoriales sur tous les continents sauf l'Antarctique, mais là non plus elle ne tient pas son rang!

Alors ces 10% donnent une grande responsabilité à mon pays, nous donne une grande responsabilité, allons nous l'assumer, allons nous mettre tout en oeuvre pour veiller à protéger ces territoires, et l'immense richesse qu'ils contiennent et que nous devons à minima préserver?

Cette responsabilité là non plus n'est pas assumée pour l'instant, loin s'en faut, le pays des lumières s'enfonce plutôt dans les ténèbres, et ce sous quelque éclairage qu'on l'observe, et l'avenir est de plus en plus sombre, allons nous laisser s'éteindre les dernières lueurs?

 

Commenter cet article