Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

A celles et ceux qui voient l'espoir dans la technologie, rappel des fondements sociétaux et civilisationnels!

Publié le 27 Novembre 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, consommation, croissance, commerce, Environnement, Energie, Information générale, intérêt général, pétrole, Questionnement Fondamental, richesse, sécurité alimentaire, transition sociétale, transition énergétique

Une conversation hier avec une de mes connaissances, m'a laissé sans voix, sans mots pour contrer une telle foi en la capacité technologique développée par l'humain, rien n'y faisait, rien n'ébranlait cette confiance immodérée et inébranlable en la capacité humaine de trouver des solutions techniques et développer des palliatifs à toutes les échéances énergétiques que je tentais d'évoquer, convaincu que la capacité d'adaptation qu'on connait à l'humain viendrait à bout de tous les challenges, déchargeant les incapacités actuelles sur les générations futures, aptes selon lui à évoluer vers de nouveaux modèles qu'ils sauront générer!

Qu'est-ce que j'aimerais qu'il ait raison, qu'est-ce que j'aimerais pouvoir y croire!

Sans même évoquer le réchauffement climatique, j'avais la liste bien connue des pics de ressources connues, mais il est difficile de dresser facilement un tel panorama pour rendre visible l'étalage des insuffisances qui nous attendent dans les décennies qui arrivent.

Je n'avais pas encore regardé ce court métrage que tous les humains devraient visionner, et évaluer point par point, je vais même le lui envoyer, car je doute fort qu'il me lise ici.

Là non plus le réchauffement climatique n'est même pas vraiment pris en compte, car sans même les conséquences que celui ci va engendrer, et qui vont accélérer les difficultés productives sur le plan alimentaire, augmenter les besoins énergétiques, etc etc, même sans cela le tableau est déjà alarmant!

Et pourtant que j'aimerais regarder ma fille et ses ami.e.s avec une lueur d'espoir réel dans les yeux, une flamme véridique et chargée d'enthousiasme non feint comme celui de ces humains confiants qui le prône, mais je ne mentirais pas à ces jeunes adultes que j'ai en face de moi, d'ailleurs nombre d'entre-eux non plus n'y croient pas!

 

Commenter cet article