Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Peut-on vraiment enterrer TAFTA allias TTIP ? A moins que le leurre a fonctionné !

Publié le 29 Août 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in Alimentation mondiale, consommation, commerce, intérêt général, Information générale, libre échange, Marché transatlantique, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Peut-on vraiment enterrer TAFTA allias TTIP ? A moins que le leurre a fonctionné !

"Nous ne voulons pas nous plier aux exigences américaines" Voilà la phrase clé qui scellerait la fin de non recevoir de l'Europe au titre des négociations de ce traité transatlantique contre lequel se sont levés de nombreux citoyens aux travers de toutes aussi nombreuses représentations associatives ou collectives.

Il convient je pense de rester très prudent, il convient surtout de se rendre compte que de nombreux aspects de ces négociations n'avaient en fait pas besoins d'un nouvel accord, puisque en parallèle, de nombreux autres conventions ou arrangements ont déjà tisser une toile bien sombre.

Ces négociations auraient donc échouées, mais ne serait-ce pas que partie remise, et surtout cela ne cache-t-il pas d'autres approches bien plus sournoises encore, qui elles ont abouties ?Les Etats se font déjà attaquer en justice parce qu'ils instaurent des règlements qui entravent certaines sociétés, nous avons certes sans doute éviter pire encore, mais cela n'a-t-il pas permis de rendre acceptable de nombreux reculs ?

En faisant craindre le pire on rend digeste le mauvais, à plusieurs reprise j'ai fais part de ce doute, de ce constat par lequel je montrais que finalement ces accords ne bouleverseraient finalement plus grand chose, tant déjà l'Europe s'est alignée sur les desiderata américains.

Alors certes s'il se confirme que TAFTA est un échec, n'oublions tout de même pas que les accords actuels sont déjà extrêmement néfastes, et qu'ils suffisent déjà pour rendre nos avenir bien sombres.

Commenter cet article