Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Allons nous nous faire démonétiser ? Le piège des banques se referme.

Publié le 22 Août 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, consommation, commerce, finance, intérêt général, Information générale, Questionnement Fondamental, richesse, transition sociétale

Allons nous nous faire démonétiser ? Le piège des banques se referme.

Lorsqu'il y a quelques temps je lu le premier article qu'il m'était donné de trouver qui prédisait la disparition future de la monnaie sous sa version pièces et billets, je pensais que c'était encore une de ces allégations sans fondements véritable pour instiller une nouvelle crainte.

Seulement l'idée, si elle venait d'un esprit tordu, venait d'une esprit tordu haut placé, un de ces économistes qui voyant que le système s'écroule, qu'il devient ingérable au point qu'on en arrive à des taux négatifs, tente une nouvelle stratégie de renflouement des banques.

Voilà qu'il deviendrait important de s'attaquer à des maux au combien impérieux et catastrophiques pour la finance mondiale, l’argent liquide, cet argent sonnant et trébuchant aurait tout à coup une panoplie de mauvais côtés, il favoriserait le blanchiment d’argent, il avantagerait le détournement d’impôts, il soutiendrait la corruption, on lui aurait même trouvé une nouvelle plaie, il serait une facilité pour les terroristes !

Vous voyez bien combien cet argent est malsain, alors que le bon argent virtuel lui ne permet que la spéculation numérique, les placements à risques maîtrisés (ou pas !) et diverses manipulations qui ont la bonne idée de ne servir à enrichir que les riches en toute légalité, enfin ça c'est eux qui le disent !

N'avons nous pas appris à nous méfier des solutions qu'ils préconisent ? S'il y a certes quelques formes de trafics qui se verraient passablement gênés aux entournures, gageons que les truands de toutes espèces ne mettrons guère de temps à s'adapter à ces nouvelles dispositions si elle devaient intervenir, et à en contourner les empêchements !

Alors quels seraient vraiment les intérêts du système bancaire ? Certaines économies de fonctionnement ? Cela parait indéniable, ne plus avoir à produire pièces et billets a un coût important, récupérer encore plus d'argent sale en le faisant transiter par ses succursales, y en a-t-il encore beaucoup qui lui échappent vraiment ?

Ne serait-ce pas plutôt d'éviter que, comme le disent déjà certains économistes, continuent des transactions anonymes, et surtout hors système, donc possiblement libre de toute emprises ?

N'est-ce pas là qu'est le véritable but, faire en sorte que plus rien ne soit possible sans les banques, et surtout que toute richesse lui devienne alors accessible ?

C'est en tout cas ce que je redoute, et les arguments cités pour nous convaincre de la bonne marche à suivre pour que le système perdure me sont particulièrement nauséabonds, car justement ils tendent à pérenniser la main mise des banquiers.

Quid alors des monnaies locales, qui sont en train de naître un peu partout et qui redynamisent souvent les circuits courts, recréent des emplois, si si renseignez vous ! Resocialisent les rapports ?

Quid des petits boulots qui permettaient encore un peu de se faire de l'argent de poche, de fournir aide avec contrepartie sans que cela nuise en aucune manière au système de l'emploi, et au contraire remettait de l'argent bloquée dans la consommation, non pas que je veuille encourager la consommation, mais cela avait aussi cet effet la !

Faudra-t-il ouvrir un compte en banque pour ses enfants, afin de permettre l'apprentissage de l'usage maîtrisé d'une valeur monétaire sur son future téléphone/monnayeur ?

Cette nouvelle tournure me semble être un grand danger, comme je l'avais pressentie dès que j'en avais entendu parler, et ce ne sont pas les analyses qui en sont faites actuellement qui vont me rassurer !

Commenter cet article