Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Quelle plus grande dignité pour l'homme que de reconnaître l'OME protecteur de la nature.

Publié le 22 Juin 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in conviction, Environnement, écologie, Humanisme, Information générale, intérêt général, Pollution, Questionnement Fondamental, réchauffement climatique, transition sociétale

Quelle plus grande dignité pour l'homme que de reconnaître l'OME protecteur de la nature.

De la même manière que je soutiens l'idée de création d'un Tribunal International de l'environnement, avec la reconnaissance de la notion d'écocide, je soutiens également la réclamation de l'établissement d'une Organisation Mondiale de l'Environnement qui pourrait d'ailleurs en être le cadre légale.

Ni l'une ni l'autre de ces deux revendications ne sont nouvelles, à ma connaissance l'idée de Tribunal International jugeant les crimes contre l'environnement est réclamée depuis longtemps même mais c'est surtout début 2014, que de nombreux appels se sont fait entendre, au plan européen et au plan mondial, vainement jusque là !

Malgré de nombreuses avancées, et de vrais améliorations au travers de nombreux accords internationaux, même les juristes reconnaissaient fin 2015 que, je cite :

«Nous observons clairement un double échec, en matière d’élaboration des normes internationales comme de leur application»

Journal de l'environnement.

Connaissez vous l'APOME, moi je la découvre, et elle me met en appétit, son objectif est donc de relancer et de remettre en chantier la revendication de création de l'OME, Organisation Mondiale de l'Environnement, elle a d'ores et déjà tout mon soutien.

Commenter cet article