Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
L'avenir sera ce qu'on en fera !

Pour un avenir durable et partagé. Parce que je veux croire que l'humain et l'humanité qui en émane pourrait ne pas être un cancer pour la terre et un vampire pour ces congénères. Profondément humaniste, pacifiste, je n'entrevois qu'une solution d'avenir durable et pérenne, en finir avec la destruction systémique de notre écosystème nourricier qu'est la planète. Je prône l'égalité d'importance de toute vie, minérale, végétale, animale, humaine car toute vie est interdépendante des autres. Et rappelons nous, la seule énergie qui n'émet pas de GES est celle qu'on utilise pas ! Le superflue de nos consommations c'est de l'énergie vitale que nous volons à nos enfants et aux leurs !

Pour comprendre TAFTA et CETA, se tourner vers ALENA, l'exemple type !

Publié le 11 Juin 2016 par Daniel JAGLINE djexreveur in commerce, consommation, Démocratie, intérêt général, Information générale, libre échange, Marché transatlantique, politique, Questionnement Fondamental, transition sociétale

Pour comprendre TAFTA et CETA, se tourner vers ALENA, l'exemple type !

Les accords se suivent et malheureusement font baisser progressivement les barrières et protections, la liste de ces accords commerciaux dit régionaux au niveau de l'OMC, considérés comme multilatéralistes s'ajoute aux accords de libre-échange bilatéralistes comme ceux qui font une certaine actualité, CETA et TAFTA, pour nous puisque ce sont ceux qui nous intéressent directement, mais ce qui est peu dit, c'est que l'ensemble de ces accords concernent indirectement tous les autres.

En effets tous les abaissements obtenues de part et d'autres influencent et impactent les autres accords conclus en parallèle avec d'autres partenaires, en clair si untel fais changer une législation dans un pays autre cette nouvelle législation s'impose dorénavant aux autres partenaires de ce pays, et impacte ainsi les accords qu'il a avec des tiers, et réciproquement.

Le manque de transparence est tel qu'il indispose même l'OMC, c'est dire, alors pour ceux qui sortent de sont cadre direct, on imagine facilement les dégâts.

Les impacts sont d'ailleurs tellement importants et graves, que même en dehors de toute surveillance les pourparlers et négociations achoppent de plus en plus en fait, pour preuve les difficultés que les Etats-Unis ont en vue du ZLEA que je découvre, et qui donc inclurait la France aussi !!?? Qui en parle ?

Nous avons donc des exemples, des références, des points de comparaisons possibles, il faut les prendre comme repaire, car il mettent en lumière ce qui peut nous attendre, voyons les enseignement de l'ALENA.

Qui pourrait prétendre que nous ne sommes pas avertis, que nous ne savons pas ce qui se trame, et ce qu'on tente de nous cacher ?

Commenter cet article